Sels minéraux : ce qu’ils sont et caractéristiques

Lessels minéraux sont des composés inorganiques indispensables au bon fonctionnement de notre corps, où leur carence peut entraîner de graves problèmes de santé.

Ce dernier ne peut pas être produit par notre corps et il est donc nécessaire de les introduire par une alimentation saine et équilibrée ou, dans certains cas spécifiques, aussi grâce à l’aide de suppléments spéciaux.

Dans cet article, vous trouverez les différentes fonctions des sels minéraux et les différentes sources à partir desquelles vous pouvez les prendre.

QUELS SONT LES SELS MINÉRAUX ?

Comme déjà prévu, les sels minéraux sont des substances essentielles qui permettent à notre corps de fonctionner correctement.

Contrairement aux vitamines, les sels minéraux contenus dans les aliments ne sont pas soumis au risque de détérioration ou d’altération des propriétés pendant la cuisson.

Généralement, le besoin en sels minéraux peut être comblé par une alimentation variée et équilibrée, sans avoir à recourir à l’utilisation de compléments alimentaires spécifiques.

En fonction des besoins quotidiens, ceux-ci sont classés en :

  • macrominéraux : vous devez prendre au moins 100 mg par jour ;
  • microminéraux (oligo-sels minéraux) : doit être pris de 1 à 100 mg par jour ;
  • oligominéraux : à prendre en quantités toujours inférieures à 200 mg par jour, car un surdosage peut être toxique pour l’organisme.

Pour certains sels minéraux, il est recommandé de changer la dose à prendre en fonction de l’âge et de la phase de vie. Par exemple, en cas d’allaitement et de grossesse, la quantité de sels minéraux requise s’avère être supérieure à celle dans des conditions normales.

De plus, pour les sels minéraux tels que le fer, il peut y avoir des variations qui affectent le sexe et l’âge de l’individu. Ces derniers fournissent directement de l’énergie au corps, mais sont indispensables aux processus de production d’énergie lui-même que le corps a besoin de vivre.

Leurs principales fonctions concernent :

Le tableau ci-dessous aide à comprendre comment ceux-ci sont contenus dans le corps en différentes quantités.

MINÉRAL % CONTENUS DANS LE CORPS HUMAIN
Football 1,5%
Phosphore 1%
Passium 0,4%
Soufre 0,3%
Sodium 0,3%
Chlore 0,2%
magnésium 0,2%
Sels minéraux traces : fer, manganèse, fluor, cuivre, zinc < 1%

Mais quelles sont les fonctions spécifiques de divers sels minéraux ? Et quels aliments vous permettent de les prendre ?

FONCTIONS ET RESSOURCES DE DIVERS SELS MINÉRAUX

MACROMINAUX
MINÉRAL FONCTION RESSOURCES
SODIUM Nécessaire pour maintenir l’équilibre des fluides corporels, la transmission neuronale et la contraction musculaire Sel de table, sauce soja, aliments transformés, lait, pain, légumes, viande non transformée
CHLORE Nécessaire pour maintenir l’équilibre des fluides corporels et l’acidité de l’estomac Sel de table, sauce soja, aliments transformés, lait, pain, légumes, viande
Passium Nécessaire pour maintenir l’équilibre des fluides corporels, la transmission neuronale et la contraction musculaire Viande, lait, fruits et légumes frais, grains entiers, légumineuses
FOOTBALL Important pour la santé des os et des dents ; aide à la relaxation musculaire et à la contraction ; important pour le fonctionnement neural, la coagulation du sang, la régulation de la pression artérielle santé, la santé du système immunitaire Lait et ses dérivés, poissons en conserve (comme le saumon et les sardines), tofu enrichi, lait de soja enrichi, légumineuses, légumes verts
PHOSPHORE Important pour la santé des os et des dents ; il se trouve dans toutes les cellules du corps ; il fait partie du système de maintien de l’équilibre entre les acides et les bases Viande, poisson, volaille, œufs, lait, aliments transformés, boissons gazeuses
MAGNES Il est situé dans les os ; il est nécessaire pour la synthèse des protéines, la contraction musculaire, la transmission nerveuse et la santé du système immunitaire Graines et fruits secs, légumineuses, légumes verts à feuilles, fruits de mer, chocolat, artichauts, eau non r>
SOUFRE On le trouve dans les acides aminés qui composent les protéines Il se trouve dans les aliments en tant que composant de protéines : viande, volaille, poisson, oeufs, lait, produits laitiers, légumineuses, fruits secs
OLIGOMINÉRAUX (MICROMINÉRAUX)
MINÉRAL FONCTION RESSOURCES
FER Une partie des molécules d’hémoglobine qui composent les globules rouges ; nécessaire au métabolisme énergétique Organes d’animaux, viande rouge, poisson, volaille, mollusques et crustacés, jaune d’oeuf, légumineuses, fruits déshydratés, légumes à feuilles vert foncé, pain et céréales enrichis en fer, céréales enrichies en fer
ZINC Composant de nombreuses enzymes ; nécessaire à la synthèse des protéines et du matériel génétique ; a une fonction dans la perception du goût, la cicatrisation des plaies, le développement foetal normal, la production de spermatozoïdes, la croissance normale et la maturation sexuelle, la santé du système immunitaire Viande, poisson, volaille, grains entiers levés, légumes
IODE Il se trouve dans l’hormone thyroïdienne, qui aide à réguler la croissance, le développement et le métabolisme Fruits de mer, aliments cultivés dans un sol enrichi en iode, sel ionisé, pain, produits laitiers
SÉLÉNIUM Antioxydant Viande, fruits de mer, céréales
CUIVRE Composant de nombreuses enzymes ; nécessaire pour le métabolisme du fer Légumineuses, graines et fruits secs, grains entiers, organes animaux, eau potable
MANGANÈSE Composante de nombreux enzymes On le trouve répandu dans divers aliments, en particulier dans ceux d’origine végétale
FLUOR Impliqué dans la formation des dents et des os ; aide à prévenir la formation de caries dentaires Eau potable (eau fluorée et eau qui contient naturellement du fluorure), poissons et la plupart des types de thé
CHROME Travaille en étroite collaboration avec l’insuline dans les processus de régulation du taux de glucose dans le sang Aliments non transformés, en grandes quantités dans le foie, levure de bière, grains entiers, fruits secs, fromages

DOSES RECOMMANDÉES POUR LES MACRO ET LES MICRONUTRIMENTS

Voyons ensemble les doses recommandées pour différents sels minéraux.

MACRONUTRIMENTS
  • — Calcium : pour les hommes , il faut environ 1000 mg par jour jusqu’à l’âge de 70 ans. Pour plus de 70, la dose recommandée est de 1200 mg. Pour les femmes , il est recommandé 1000 mg par jour jusqu’à 51, tandis que la suite de la dose est de 1200 mg.
  • — du phosphore est égale à 550-800 mg.
  • — Magnésium : la dose de magnésium pour les hommes âgés de 31 ans et plus est de 420 mg, tandis que pour les femmes, elle est de 320 mg pour les femmes de 31 ans et plus.
  • — Potassium : pour les deux sexes, la dose recommandée est de 4700 mg par jour.
  • — Chlore : le besoin de chlore varie considérablement en fonction de l’âge et varie de 1,8 g valeurs (dans les 3 premières années de la vie) jusqu’à 2,3 g de l’adolescence à 50 ans, puis retomber à 2 g.
  • — Sodium : Le besoin quotidien en sodium est de 575-3500 mg.
MICRONUTRIMENTS
  • — Fer : pour les hommes, la dose recommandée de fer est de 8 à 10 mg, tandis que pour les femmes la dose recommandée est de 15 à 18 mg pour les femmes jusqu’à 50 ans et de 8 mg pour les femmes de plus de 50 ans.
  • — Cuivre : le besoin quotidien de cuivre est de 1,1 mg.
  • — Zinc : le besoin quotidien en zinc est de 15 mg.
  • — Iode : afin de répondre aux besoins du corps, entre 15 et 20 mg de cet élément doit être pris quotidiennement.
  • — Fluorure : environ, vous devriez prendre au moins 1,5- 4 mg de fluor tous les jours.
  • — Sélénium : le sélénium est l’un des micronutriments dont les besoins quotidiens sont faibles. Dans ce cas, il remonterait à 65 mg dans les conditions de grossesse et à 55 mg dans les conditions de base.
  • — Manganèse : l’exigence quotidienne en manganèse est de 1-10 mg.

Évidemment, en cas de carence en divers minéraux, des suppléments peuvent être utilisés après consultation médicale. Voici quelques-uns d’entre eux.

SUPPLÉMENTS DE SEL MINÉR

INTRÉGRATEURS DE CALCIUM ET DE MAGNÉSIUM

Le calcium est un minéral important ayant un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le calcium et lemagnésium sont impliqués dans la réalisation de nombreux processus nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

L’ intégration de ces deux sels minéraux favorise en fait la coagulation sanguine normale, la croissance saine des os et des dents, et est indispensable au bon fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.

Dans certains cas — en particulier dans les situations d’activité physique élevée et de sport dans des conditions de chaleur chaude — vous devrez peut-être recourir à une supplémentation alimentaire à base de magnésium. À cet égard, la poudre de citrate de magnésium est la forme la plus assimilable de magnésium trouvée sur le marché, c’est-à-dire celle prise plus rapidement par le corps.

INTRÉGATEURS DE ZINC

Le zinc joue diverses fonctions au sein de notre corps, à partir de la synthèse des nucléotides, jusqu’au développement sexuel et à la santé du système immunitaire.

Les suppléments de zinc se présentent sous différents types et formes. Dans le plus des éléments qui l’aident dans sa fonction.

Parmi les plus importants sont les suppléments à base de zinc et de magnésium, qui sont principalement utilisés par ceux qui pratiquent la construction de boy-building.

POSSIUM

Comme mentionné précédemment, une alimentation équilibrée et saine vous permet de prendre la quantité appropriée de sels minéraux.

En cas de carence en potassium, le risque de développer une pression artérielle élevée, des troubles cardiovasculaires, de l’arthrite, des troubles digestifs et de l’infertilité augmente. En outre, certaines conditions rendent le développement d’une carence en potassium plus probable.

Ce sont :

  • — l’utilisation de médicaments spécifiques tels que les diurétiques ;
  • — effectuer des travaux lourds au niveau physique ;
  • — formation aux conditions environnementales sensuelles ;
  • — affections médicales concernant le tractus intestinal, telles que la maladie de Crohn ;
  • — l’abus d’alcool et de drogues ;
  • — être affecté par un trouble de l’alimentation.

Dans ces cas — où les besoins quotidiens ne peuvent pas être satisfaits — nous recommandons l’utilisation de suppléments de potassium, après avoir demandé un avis médical.

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