Les niveaux de sucre dans le sang peuvent augmenter de façon incontrôlable si votre corps est incapable de transporter les sucres du sang vers les cellules. Nous sommes habitués à contrôler notre pression artérielle, en gardant un œil sur le cholestérol et les triglycérides, mais nous nous soucions rarement des valeurs de sucre dans le sang. Nous croyons qu’il s’agit d’un paramètre qui ne devrait s’inquiéter que des sujets diabétiques. Ce n’est pas comme ça. D’après les données de l’ISTAT, nous savons qu’en 2014, 5,5% des Italiens (5,3% d’hommes, 5,6% de femmes) étaient diabétiques pour un total de plus de 3 millions de citoyens, avec une prévalence dans les régions du Sud et des îles, suivies par les régions centrales et donc de celles du Nord ; nous savons aussi qu’entre 2001 et 2014 le nombre des personnes atteintes de cette maladie a augmenté. Aux États-Unis, où les diabétiques sont près de 30 millions, le diabète est la septième cause de décès. Ceux qui ont cette maladie font face à une lutte quotidienne pour contrôler la glycémie ou le taux de glucose dans le sang. Pour ceux qui sont diabétiques ou qui ont un autre problème de glucose, il est important de connaître leur état et de le garder sous contrôle. Il y a plusieurs façons — parfois difficiles — de le faire. Vous pourriez avoir besoin d’ un traitement à l’insuline, d’améliorer vos habitudes alimentaires ou de faire des exercices ou, peut-être, changer radicalement votre mode de vie.

Calmant glycémique : qu’est-ce que cela signifie maintenir la glycémie stable
Lorsque vous mangez constamment des glucides et des sucres — ce qui est très courant dans le monde d’aujourd’hui où le sucre est souvent caché et est également situé là où nous ne nous y attendons pas — soumettre le corps à une balançoire avec des pointes et des gouttes. Ce qui est pire, c’est que cette balançoire affecte non seulement la santé, mais aussi sur votre humeur, qui se balancera, avec des phases d’euphorie suivies après un certain temps par la tristesse et les gouttes d’énergie. Si les sucres dans le sang ne sont pas contrôlés avec un taux de sucre dans le sang peuvent augmenter de façon incontrôlable si votre corps est incapable de transporter les sucres du sang vers les cellules. Lorsque vous mangez constamment des glucides et des sucres — ce qui est très courant dans le monde d’aujourd’hui où le sucre est souvent occulte et se trouve aussi là où nous ne nous y attendons pas — vous soumettez votre corps à une balançoire avec des pointes et des gouttes. Ce qui est pire, c’est que cette balançoire affecte non seulement la santé, mais aussi sur vos pensées et votre humeur, qui se balancent, avec des phases d’euphorie suivies après un certain temps par la tristesse et des gouttes d’énergie. Si les sucres dans le sang ne sont pas maintenus sous contrôle avec une alimentation équilibrée, vous pouvez risquer la situation pire entraînant des conditions sévères telles que le diabète.

Voyons voir quels sont les moyens les plus simples et à vos niveaux de sucre dans le sang.
1. Réduire la consommation de glucides tout au long de la journée.

Votre corps divise les hydrates de carbone en sucres (la plupart en glucose), et l’insuline amène les sucres dans les cellules. Lorsque vous mangez trop de glucides ou que vous avez des problèmes avec la fonctionnalité de l’insuline, ce processus ne se produit pas correctement, et les niveaux de glucose dans le sang augmentent. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire résoudre ce problème : éliminer les bonbons et les glucides raffinés ; consommer uniquement des glucides sous forme de grains dans les grains et toujours accompagné de ghee pour atténuer l’impact glycémique ; consomme des fruits frais et secs seulement en petites quantités et toujours accompagné d’un matières grasses brutes. Vous pouvez suspendre sa consommation pendant une certaine période, ce qui vous aiderait également à faire une purification complète du foie. De nombreuses études ont montré qu’un régime faible en glucides réduit les niveaux de sucre dans le sang et prévient les poussées de sucre. Il peut également aider à garder votre taux de sucre dans le sang sous contrôle pendant une longue période.

2. Augmenter la consommation de légumes et de fibres dans votre alimentation
Les fibres ralentissent la digestion des glucides et l’absorption des sucres. Pour cette raison, ils aident à assurer une croissance stable et contrôlée des sucres dans le sang. Le type de fibre que vous consommez joue également un rôle clé. Il existe deux types de fibres : insolubles et solubles. Les deux sont importantes, mais il a été démontré que les fibres particulièrement solubles abaissent les niveaux de sucre dans le sang. En outre, un régime riche en fibres peut aider à faire face au diabète de type 1 en améliorant le contrôle du sucre. Les meilleures fibres que vous pouvez tirer à partir de légumes, qui doivent être présents dans chaque repas, à partir de grains entiers en grains, préparés comme je l’ai expliqué ci-dessus, et les fruits (pas de grosses binges et seulement loin des repas).

3. Buvez de l’eau et hydratez assez.
L’ hydratation est un facteur clé dans l’abaissement des niveaux de sucre dans le sang. Avec l’hydratation, l’hormone vasopressine provoque votre foie à produire du sucre dans le sang en augmentant les niveaux. Vos reins à ce stade essayer de se débarrasser de l’excès de sucre à travers l’urine, vous faisant perdre de l’eau dans le processus. L’eau potable réhydrate régulièrement le sang, abaisse le taux de sucre dans le sang et réduit les risques de diabète. Gardez à l’esprit que l’eau et les tisanes sont les meilleures. Les boissons sucrées augmentent la glycémie, contribuent au gain de poids et augmentent les risques de diabète. Même les jus de fruits naturels, ne contenant pas de fibres, génèrent un pic glycémique immédiat. Assurez-vous donc de toujours boire au moins 1 litre et demi d’eau, de préférence à partir des repas.

4. Consommer des protéines pendant chaque repas.
Poisson, viande, œufs, fromages au lait cru, graines de chanvre, graines de chia, légumineuses (maximum quelques fois par semaine). Ceux-ci, avec des légumes, doivent être la base de votre nutrition et doivent être consommés en premier, avant les grains entiers en grains. Le bouillon de viande est également excellent, surtout si vous avez une constitution froide et des symptômes de faiblesse. Protéines, augmentant le sentiment de plénitude et de satiété, et vous aidera à ne pas abuser des glucides.

5. Faites de l’exercice régulièrement
. L’exercice régulier peut vous aider à perdre du poids et augmenter la sensibilitéà l’insuline. Une meilleure sensibilité à l’insuline aide vos cellules à devenir plus capables d’utiliser les sucres disponibles dans la circulation sanguine. L’ exercice aide également vos muscles à utiliser la glycémie pour l’énergie et la contraction musculaire. Si vous avez des problèmes avec le contrôle du sucre, vous devriez vérifier périodiquement les niveaux. Cela vous aidera à comprendre comment répondre aux différentes tâches et vous assurer que les niveaux ne sont ni trop élevés, ni trop bas. Les bonnes formes d’exercice sont la marche rapide, le vélo, la danse, l’escalade, la natation.

6. Gardez le stress à distance pour abaisser la
glycémie
Le stress peut affecter les niveaux de sucre dans le sang. Les hormones telles que le glucagon et le cortisol sont sécrétées lorsqu’elles sont stressées. Ces hormones provoquent une augmentation du taux de sucre dans le sang. Une étude a montré que l’exercice, la relaxation et la méditation réduisent considérablement le stress et abaissent les niveaux de sucre dans le sang chez les élèves. Les méthodes d’exercice et de relaxation telles que le yoga peuvent également corriger les problèmes de sécrétion d’insuline dans le diabète chronique.

7. Dormez bien pour avoir une bonne santéAssez et un bon
sommeil
vous fait sentir bien et est nécessaire pour une bonne santé. Les mauvaises habitudes de sommeil et le manque de repos peuvent affecter les niveaux de sucre et la sensibilité à l’insuline. Ils peuvent augmenter l’appétit et favoriser le gain de poids. La privation de sommeil diminue la libération d’hormones de croissance et augmente les niveaux de cortisol. Les deux jouent un rôle clé dans le contrôle de la glycémie. En outre, un bon sommeil signifie à la fois qualité et quantité. Lisez dans cet article quelles sont les habitudes qui vous empêchent de faire un bon sommeil réparateur.

8. Introduire des superaliments spécifiques
baies de Goji sont fabuleux pour garder les sucres dans le sang sous contrôle. Ils ont un faible indice glycémique, qui est la capacité d’un aliment à générer en plus, grâce à la teneur en chrome, un élément nécessaire pour transporter le glucose du sang vers les cellules, maintenir les niveaux sanguins stables. Vous pouvez les manger le matin avec le petit déjeuner. Moringa est également très efficace pour contrôler la glycémie. Dans une étude menée par Jaiswal et al. (2009), chez des rats diabétiques, un extrait de feuilles de moringa a réduit le taux de glucose dans le sang. En 14 jours, il a également éliminé la présence de sucre et de protéines dans l’urine, deux cloches d’alarme importantes du diabète incontrôlé. Vous pouvez utiliser une cuillère à café de poudre de feuilles de moringa au petit déjeuner.

Résumé et indications finales pour contrôler la glycémie Il est crucial de garder la glycémie

sous contrôle : réduire les glucides (avant tous ceux de mauvaise qualité) ; faire des repas pleins de protéines, de légumes et d’hydrater les repas ; introduire des baies de goji pour le petit déjeuner ; bouger ; dormir bien ; gérer le stress. Attention : Si vous avez déjà des problèmes avec le contrôle du sucre ou si vous prenez des médicaments pour abaisser la glycémie, nous vous recommandons de consulter un homéopathe ou votre médecin