Le COVID-19 survit sur les chaussures, les vêtements et les surfaces ?

Combien de temps le coronavirus persiste sur les objets, les surfaces de la maison ou les transports publics ? Et pour combien de temps ?

Le virus peut résister à des jours même sur les surfaces, mais l’infection est peu probable à mesure que la charge virale précipite. Il est important de ne pas mettre vos mains dans votre bouche et de désinfecter les surfaces.

Combien le Sars-Cov2 peut-il résister sur les surfaces ? Et à quel point c’est vraiment dangereux ?

Pendant des

jours, maintenant, tourne sur les réseaux sociaux un son dans lequel il est suggéré d’utiliser une seule paire de chaussures pour sortir, avec l’invitation à les laisser à l’extérieur de la porte d’entréeune fois utilisé parce que le virus pourrait rester en vie pendant 9 jours sur l’asphalte.

Mais sur les chaussures, les vêtements COVID-19 survivent ?

Les experts répondent, indiquant également les bonnes mesuresà prendre. Beaucoup se demandent si le nouveau coronavirus COVID-19 reste sur les surfaces, les chaussures et les vêtements en général, et aussi pendant combien de temps. Aussi à cet égard, il y a aussi beaucoup de fausses nouvelles, mais les virologues et les experts ont expliqué en détail comment le virus survit et aussi les astuces que chacun de nous doit adopter pour prévenir la contagion.

Le virologue de l’Università Statale di Milano Fabrizio Pregliasco, dans une interview à La Stampa, explique : « Il est vrai, le virus peut survivre quelques jours, mais nous le répétons, avec une charge virale irrisoire. La saleté, créant un biofilm, agit comme une barrière protectrice contre les virus et les bactéries : la graisse de saleté, de sorte que même la graisse que nous trouvons dans la rue, crée l’environnement idéal pour les virus, y compris Sars-Cov2 .

Surfaces et coronavirus : le mot aux experts

De même Roberto Burioni, est intervenu lors de la transmission Qu’il y a un temps, a dit sur le moment de la survie du virus, dont certains estimaient jusqu’à 9 jours : « Il n’est pas vrai qu’il peut vivre si longtemps. Le virus maintient une charge infectieuse notable pendant une journée sur papier et carton, deux jours sur le plastique et presque trois jours sur l’acier. Surfaces, ces deux derniers, faciles et appropriées à nettoyer ou à désinfecter pour plus de sécurité avec n’importe quel détergent désinfectant ».

Les précautions à prendre à la maison

Alors qu’en est-il des chaussures et des vêtements comment procéder ? Selon les experts, il n’y a pas de grand risque que le virus reste attaché à nos vêtements et en même temps maintenir une grande charge virulente d’infecter une personne. Cependant, il est recommandé, lorsque vous sortez, de quitter le n un récipient et le mettre dans un endroit sûr de la maison. Dans la maison, il est également nécessaire de maintenir une hygiène profonde, en nettoyant et désinfectant fréquemment toutes les surfaces les plus sensibles, telles que les poignées, les éviers, les tables et les chaises. En particulier, comme il est écrit dans le Manuel vert pour la prévention de l’épidémie, distribué en Asie du Sud-Est par GreenPeace, la maison doit être divisée en deux parties : les zones de vie et les zones tampons. Dans ce dernier, il est nécessaire de rassembler tous les objets qui viennent de l’extérieur, tels que les chaussures et les vêtements, et dans le premier il est nécessaire de maintenir une propreté constante. Le mot d’ordre reste unehygiène des mains rigoureuse et la propreté des pièces car une bonne hygiène neutralise les virus ».

Coronavirus et désinfection des routes

Ladésinfection des routesque de nombreuses municipalités mettent en œuvre, ces derniers jours, est presque inutile à la guerre contre Covid-19. Le chef des maladies infectieuses de l’Istituto Superiore di Sanità Giovanni Rezza, réitère une fois de plus que la voie de la contagion principale reste la voie respiratoireet non des surfaces contaminées. Donc, le conseil est de ne pas être pris par les anxiétés des surfaces, plutôt de mettre en place la distance sociale d’au moins un mètre, comme répété à plusieurs reprises et si vous n’avez pas un mouchoir, tousser dans le creux du coude plutôt que de mettre votre main devant votre bouche à éviter de contaminer les surfaces en les touchant avec des mains infectées.

Et dans l’ascenseur ?

On peut monter dans l’ascenseur sans angoisse ? Oui, les gouttelettes émises par une personne contagieuse s’installent sur le sol, la possibilité de contagion par contact est la même que dans le compteur ou dans d’autres endroits pour cela la recommandation reste de ne pas mettre vos mains dans Après avoir touché n’importe quelle surface et se laver les mains souvent. Bien sûr, l’important est que dans l’ascenseur vous allez un à la fois.

Laisser un commentaire