Métabolisme basal : pourquoi il est important et comment il est calculé

Pourquoi savoir ce que c’est et comment le métabolisme basal est calculé est important

Si notre corps était une machine, quand nous nous arrêtions au feu de circulation en fou avec le moteur en marche qui représenterait notre consommation d’énergie au repos, ou le métabolisme Basal(MB).

Le

métabolisme basal, en fait, ne représente rien de plus que leniveau minimum d’énergie pour assurer un fonctionnement efficace,même dans des conditions de repos psycho-physique, des organes du système respiratoire, circulatoire, neuronal du foie et ainsi de suite.

Les facteurs qui influent sur le MB sont principalement les suivants :

  • l’ élévation de la température corporelle
  • la température extérieure
  • Statut hormonal
  • Diète
  • le pourcentage de masse maigre
  • le stress

Lemétabolisme basal est plus élevé chez les hommes et moins chez les femmes et tend généralement à ralentir au fil des ans en raison de la réduction progressive des masses musculaires et du niveau d’activité physique, précisément pour cette raison, l’entraînement joue un rôle primordial dans la lutte contre le déclin métabolique.

Les muscles sont les principaux moteurs de notre corps et ont besoin de grandes quantités d’énergie ; donc plus grande masse musculaire entraîne un MB plus élevé et par conséquent un métabolisme Basal plus élevé augmente le nombre de calories qui devraient être utilisées, contribuant de manière significative, avec un entraînement approprié, pour réduire la quantité de graisse corporelle.

Le coût énergétique de l’activité physique dépend du nombre de fois que vous vous entraînez et de l’intensité de l’entraînement : plus l’activité sportive est intense, ce qui entraîne un effort musculaire accru, plus la dépense d’énergie reste élevée dans le temps, surtout dans les heures qui suivent l’entraînement. H.I.I.T est donc un excellent entraînement pour augmenter le métabolisme.

Comment calculer le métabolisme basal ?
Pour une mesure imprécise mais simple, il suffit de multiplier votre poids corporel exprimé en kg, x23 chez les hommes et x21 chez les femmes, mais ce que nous recommandons, étant le métabolisme basal un facteur essentiel dans la programmation de la formation, est de subir un examen bioimpédancéométrique.