La prévention de l’AVC commence à la table mais pas assez. Dans de nombreuses études épidémiologiques, le régime alimentaire a été identifié comme l’un des principaux facteurs de risque variable. L’Organisation mondiale de la santé a estimé, dans environ 2,6 millions de cas par an, le total des décès imputables à une consommation insuffisante de fruits et légumes. En augmentant la consommation individuelle jusqu’à 600 grammes par jour, vous pouvez réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral de 31 % et de 19 % respectivement. À la table plus de fruits et légumes. Et moins de nourriture d’origine animale. La « défense » de l’AVC cérébral semble passer d’ici, de la redécouverte du régime méditerranéen . C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans l’European Heart Journal, menée auprès de près de 420 000 personnes.
Combien y a-t-il de types d’AVC ?
Stroke peut être de deux types. Le plus fréquent est dit ischémique – de l’ischémie grecque (réduction) et l’émilie (sang) – et se produit quand un caillot de sang se rétrécissent ou empêchent l’arrivée du sang dans le cerveau. Hémorragique se produit lorsqu’un vaisseau sanguin est brisé dans le cerveau et crée une fuite de sang qui endommage le tissu cérébral. Résumant les deux éventualités, il s’avère que l’AVC représente la deuxième cause de décès dans le monde.
Un mode de vie sain pour lutter contre les AVC
représente la troisième cause de décès dans notre pays, avec environ 200 000 cas chaque année. Malgré le pourcentage élevé de patients décédés ou handicapés à la suite d’un AVC, les études scientifiques sont cependant réconfortantes : le risque de souffrir de déficits neurologiques est plus faible si vous adoptez des modes de vie sains et surtout des habitudes alimentaires correctes. AVC cérébral, cependant, peut non seulement être guéri, mais peut être prévenu dans 80% des cas : lignes directrices nationales et internationales recommandent de suivre des modes de vie appropriés, ce qui conduit à contrôler l’ excès de poids corporel et l’obésité, par l’activité physique modérée et constante, et une alimentation saine comme celle qui assure le régime méditerranéen.
AVC et modèles et modèles diététiques
La recette anti-AVC : suivre lerégime méditerranéen, prendre de lavitamine Det jouer beaucoup de sport, voici les conseils de suivre.
Une alimentation saine et variée, beaucoup de sport et de vitamine D, ce sont les éléments qui, selon Alice Italia Odv, l’Association italienne pour la lutte contre l’AVC cérébral, ne devrait jamais manquer si vous voulez réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Fondamental est le régime méditerranéen, qui peut aider à le réduire jusqu’à 20%.
En ce qui concerne la relation entre l’AVC et les modèles alimentaires, les chercheurs régime très positif : en plus de DM (régime méditerranéen) et DASH (Diététique Approches pour arrêter l’hypertension).
Ces régimes associent avec une protection vasculaire à large spectre, un risque cérébrovasculaire réduit, grâce à :
Une consommation relativement élevée d’aliments végétaux (fruits, légumes, fruits, légumes, etc.) non raffinés céréales, légumineuses, fruits à huile) ;
L’utilisation de l’huile d’olive extra-vierge comme principale source de matières grasses ; Consommation
modérée de poisson, de lait et de produits laitiers (partiellement écrémé) ;
Une consommation réduite de viande (surtout si rouge et transformé).
À cela devrait être ajouté une activité physique régulière pour garder l’hypertension sous contrôle.
Quels sont les aliments qui seraient bons à éviter pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral au minimum ?
Certains produits de boulangerie, chips, collations emballées, craquelins et divers types de collations sont inclus dans la liste pour exclure du régime anti-AVC.présence de graisses transgéniques, huiles hydrogénées et conservateurs. Ce sont des substances qui sont le maître en particulier dans les produits emballés, mais aussi dans les produits de boulangerie tels que les gâteaux, sans oublier la margarine et la nourriture que nous mangeons dans la restauration rapide. Le danger est lié à la présence de graisses transgéniques, de substances qui augmentent le risque de caillots sanguins et d’hypercholestérolémie. Ces graisses augmentent également l’inflammation et augmentent les niveaux de protéines C-réactives, tous les facteurs qui rendent la crise cardiaque et le diabète plus probable, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Pour cela, il serait bon de consommer au plus 1 ou 2 grammes de graisses transgéniques par jour, si vous ne parvenez pas à les éliminer complètement. Donc, la restauration rapide, les collations et les gâteaux emballés doivent être évités, en prenant soin de toujours bien lire les étiquettes.
Une autre catégorie d’aliments à éviter sont les viandes rouges et les viandes transformées. Bando – ou presque – à la suite de saucisses, hot-dogs, bacon et hamburgers. Les viandes fumées ou traitées augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral en raison de la forte présence de sodium et de conservateurs à l’intérieur, qui endommagent les artères et les vaisseaux sanguins.
Trop de viande rouge fait mal à cause des graisses saturées, qui augmentent la concentration de protéines dans les artères favorisant l’apparition d’accidents vasculaires cérébraux et de pathologies du caractère cardiaque. Le défendeur principal est l’hémoglobine, l’ingrédient qui donne à la viande rouge une teneur élevée en fer, mais qui augmente également de manière exponentielle le risque d’accident vasculaire cérébral. Les médecins recommandent donc une consommation réduite de ce type de viande, à remplacer par d’autres aliments, principalement du poisson, mais aussi des viandes blanches, des noix, du tofu et surtout des légumineuses.
Afin de garder la forme et de préserver la santé de votre cœur, en outre, vous devez éviter complètement les boissons gazeuses et sucrées et aussi . Ce dernier est souvent utilisé comme solution de compromis afin de ne pas prendre de poids sans avoir à « plier » pour boire de l’eau. Cependant, il a été démontré que la soude augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, bien que le lien soit pour l’instant seulement statistique et non corroboré par des essais cliniques visant à comprendre la raison.
Si l’eau ne descend pas, optez pour des jus de fruits fraîchement pressés, certainement plus sains.
Aussi les aliments prêts à l’emploi à chauffer dans le micro-ondes et les soupes prêtes à l’emploi doivent être évités comme la peste dans l’alimentation pour lutter contre les accidents vasculaires cérébraux. Ces produits sont en fait pleins de sodium et de conservateurs. Le sel augmente la pression artérielle, la principale cause d’accident vasculaire cérébral. Selon certaines études, les personnes qui consomment plus de 4000 mg de sodium par jour présentent un double risque d’apparition d’un AVC que ceux qui se contentent de 2000 mg par jour.
Dans les lignes directrices, en plus de celles d’origine alimentaire, les principales recommandations pour essayer d’éloigner le spectre de l’AVC sont résumées.
Voici cinq conseils anti-AVC :
1. Consommer du poisson au moins 2 fois par semaine, en particulier le saumon, l’espadon, les poissons gras ou la truite
2. Réduire la consommation de sel à un maximum de 5 gr par jour
3. Consommer au moins 3 portions de fruits et au moins 2 de légumes par jour
4. Limiter la consommation de graisses et d’assaisonnements d’origine animale, préférant ceux d’origine végétale
5. Ne buvez pas plus de 2 verres de vin par jour.