Comment garder les serpents comme les animaux

Ne vous

méprenez pas – les serpents sont des reptiles impressionnants.

Grandes

, volumineuses, magnifiquement formées et dotées d’une variété de stratégies pour éloigner les prédateurs potentiels, ces serpents peuvent faire un véritable spectacle quand ils se sentent menacés.

En fait, ma première expérience de cette espèce a été un grand spécimen adulte, dans une animalerie où je travaillais à l’adolescence.

Chaque fois que la cage devait être ouverte, elle éjectait rapidement l’air de ses poumons, émettant un son semblable à un frein à air et secouant l’extrémité de la queue comme un serpent à sonnette. S’ il y avait un serpent qui m’a fait peur, c’était cette bête !

Bien sûr, ce n’était que l’opinion d’un adolescent gardien de reptiles inexpérimenté. Apparemment, non seulement cet exemple agressif s’est calmé agréablement avec une attention régulière, mais la plupart des serpents peuvent devenir incroyablement calme et accepter leur gardien et peuvent être gérés sans incidence.

En bref, si vous cherchez un serpent qui montre des proportions impressionnantes, une coloration et un comportement, les serpents peuvent être l’animal parfait pour vous.

Dans cette feuille de soins de serpent taureau, nous allons discuter des dernières connaissances sur leurs soins captifs, vous permettant de garder correctement votre serpent en captivité.

Habitat naturel

Les couleuvres taureaux ont le nom latin de Pituophis catenifer sayi. Ils sont incroyablement répandus dans toute l’Amérique du Nord, puisqu’ils ont été trouvés au sud du Mexique et jusqu’au nord de l’Alberta.

C’ est une bonne chose : les serpents qui peuvent prospérer dans un large éventail d’habitats différents s’adaptent généralement bien à la captivité et pardonnent suffisamment de conditions en captivité.

Étroitement liés aux couleuvres fantômes et aux couleuvres de pin, ils peuvent être rencontrés dans presque tous les habitats, bien que leur préférence semble être pour les prairies sèches et sablonneuses où ils chassent les rongeurs à manger. Cela signifie qu’un habitat captif sec (avec un accès constant à l’eau potable) peut être une stratégie très efficace.

Clôtures et vivarium

Nous avons déjà vu qu’un habitat désert/prairie sec a tendance à fonctionner bien pour ces couleuvres.

Cependant, il y a une deuxième considération importante avant de choisir votre pépinière.

La réalité est qu’il peut s’agir de grosses couleuvres comparativement à la plupart des espèces de couleuvres d’Amérique du Nord.

Les petits mesurent généralement environ 30 cm de long et peuvent doubler la première année.

Bien que certains adultes puissent dépasser une longueur d’environ quatre pieds (120 cm), une longueur plus typique des adultes mesure environ 6-7 pieds (72-84 pouces) de long. Certains sont même pas des serpents assez volumineux, avec un corps extraordinairement musculaire.

Cela signifie que, contrairement aux petits serpents comme la bouée de sable, qui peut être logée avec succès dans des enclos très modestes, le propriétaire du serpent aura besoin d’une grande pépinière — au moins pour un serpent adulte.

Il est généralement recommandé de garder les serpents dans une clôture où la longueur ajoutée à la largeur est équivalente à la longueur totale du serpent. Cela signifie qu’un serpent adulte de six pieds de long aurait besoin d’une cage d’environ 4 pieds x 2 pieds (total = 6 pieds) pour pouvoir s’étirer correctement.

Bien que, bien sûr, les chiots peuvent être conservés dans des espaces beaucoup plus petits, convenez que tôt ou tard, vous devrez investir dans une grande cage pour votre animal de compagnie. Si une telle dépense était douloureuse pour vous, je suggérerais de garder un autre type de serpent qui atteint la taille d’adulte beaucoup plus modeste.

Voici quelques exemples d’options efficaces pour les cages :

Exo Terras

Les

terrariums en verre Exo Terra sont des étuis accrocheurs qui offrent de nombreux avantages pratiques. Les portes à ouverture avant facilitent le nettoyage et l’alimentation et se ferment lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

S’ il y a un inconvénient à ces Exo Terras, c’est qu’ils ne viennent que dans une gamme limitée de tailles. Un modèle plus grand peut alors devenir une maison magnifique et pratique pour les oursons de serpent, mais les plus gros spécimens finiront par dépasser leurs quartiers.

Boîtes à chaussures en plastique

Ce ne sont certainement pas les plus attrayants des vivariants, mais ils sont bon marché, faciles à nettoyer et peuvent être empilés les uns sur les autres. Tout ce dont vous avez besoin est une source de taille appropriée, ajoutez un peu de ventilation (j’utilise une perceuse électrique pour ajouter des maisons de ventilation) et passer à autre chose.

Notez que les radiateurs en céramique ne conviennent pas aux boîtiers en plastique comme celui-ci car ils peuvent fondre. Pour votre tranquillité d’esprit, essayez de vous en procurer un dans lequel le couvercle « accroche » à la base. Ces poignées de verrouillage aideront à garder le conteneur en sécurité.

Aquariums Avec Couvercles Tricotés

L’ une des options les plus pratiques, en particulier pour les spécimens de plus grande taille, est un aquarium en verre. Bien qu’ils soient lourds, les réservoirs à poisson sont bon marché à acheter (ou même à fabriquer), ils sont disponibles dans une gamme de tailles différentes et sont assez faciles à nettoyer.

Nous vous recommandons également d’investir dans l’un des couvercles en maille spécialement conçus sur le marché. Non seulement ils empêchent votre animal de s’échapper, mais ils peuvent également faciliter l’accès à la clôture grâce à ses couvercles articulés.

Vivari en bois vidivers en bois avec portes coulissantes en verre à l’avant. Ceux-ci peuvent être achetés dans toutes sortes de tailles et de formes ou peuvent être facilement et économiquement construits à la maison.

En fait, pour les plus grands serpents, la flexibilité de concevoir un vivarium en bois selon vos spécifications peut être beaucoup amusant. Si vous en construisez ou achetez un, assurez-vous d’ajouter un bloc de cage pour empêcher l’ouverture de portes vitrées coulissantes.

Chauffage et température

L’ une des clés pour maintenir avec succès les serpents taureaux est de fournir la température correcte.

En termes de températures, il est nécessaire de créer un point de creuset ou un point chaud à une extrémité de la cage. Une plage de température d’environ 80-85 degrés Fahrenheit (26-30 degrés C) a tendance à fonctionner bien, bien qu’un peu moins ne sera pas la fin du monde.

L’ autre extrémité du récipient doit rester non chauffée. Cela crée ensuite un gradient de température, permettant au serpent de se prélasser dans la zone chaude, puis d’ajuster sa température en glissant vers l’extrémité la plus froide au moment de le choisir.

Il existe plusieurs façons d’atteindre ces températures :

Tapis chauffants

Connus de diverses façons telles que des coussinets thermiques, des tapis, des câbles ou des rubans, ils sont tous très similaires dans la conception. Essentiellement l’électricité passe à travers une fine bande de céramique, en la réchauffant doucement. Ceux-ci ont tendance à être de faible puissance, ce qui signifie qu’ils ne produisent qu’une chaleur modeste. Le côté positif est qu’ils utilisent également très peu d’électricité.

Si vous allez utiliser un coussin chauffant, considérez attentivement comment l’installer. Par exemple, placer un tapis chauffant sous une pépinière en bois empêche la chaleur de pénétrer ; nous vous recommandons de placer le chauffage à l’intérieur du vivarium.

Un problème similaire peut consister en des couches épaisses de substrat, où une fois de plus la chaleur peut ne pas imprègner correctement. En supposant une fine couche de substrat, ceux-ci peuvent être placés sous des terrariums en verre ou en plastique, mais ils devront être à l’intérieur des cages en bois.

Leur faible puissance de sortie les rend parfaits pour les personnes qui veulent garder leur facture d’électricité faible ou qui utilisent une cage en plastique qui pourrait autrement fondre ou fixer avec des radiateurs plus puissants.

En dernier lieu, n’avez pas l’intention d’acheter un tapis thermique qui couvre tout le plancher de la cage de serpent. Au lieu de cela, il ne devrait couvrir que ¼ à tiers du plancher de la cage, créant ainsi un gradient thermique important.

Ampoules en céramique

Les ampoules en céramique peuvent être une source de chaleur fantastique pour votre serpent. Ces ampoules deviennent beaucoup plus chaudes peut être un excellent moyen de fournir un endroit agréable pour bronzer pour votre serpent.

Comme ils surchauffent, vous devrez placer un protecteur d’ampoule sur le chauffage en céramique pour empêcher le serpent d’entrer en contact avec l’ampoule et de brûler.

Acheter une ampoule en céramique avec un réflecteur pour « pousser » la chaleur sur le sol de la cage. Ces ampoules peuvent nécessiter un certain effort pour être installées dans une pépinière en bois et ne doivent jamais être utilisées avec des cages en plastique.

Ils peuvent cependant être très rapides et faciles à installer dans une cage de couverture en maille comme un Exo Terra ; le réflecteur d’ampoule peut simplement être reposé doucement sur le dessus du maillage de la cage, la chaleur descendant vers le point de se prélasser sur le sol de la cage.

Lampes thermiques

Certains détenteurs de reptiles préfèrent les ampoules à incandescence qui produisent à la fois de la lumière et de la chaleur. Personnellement, je ne suis pas un grand fan, car ils ont tendance à avoir une courte durée de vie et peuvent exploser s’ils entrent en contact avec l’eau (comme si votre serpent éclabousse son bol d’eau). Tout comme avec un chauffage en céramique, assurez-vous d’utiliser un abat-jour pour protéger votre serpent.

Attention : Lorsqu’il s’agit de chauffer une cage de reptile, un thermostat de bonne qualité est essentiel. Il existe de nombreux thermostats différents disponibles et il peut être très intimidant de choisir le bon, puisque différents thermostats sont conçus pour différents appareils de chauffage. Lisez mon guide sur le choix du meilleur thermostat pour votre reptile.

Éclairage

Aucun éclairage artificiel n’est nécessaire pour les serpents, bien que certains gardiens choisissent d’en ajouter quelques-uns pour rendre leur clôture plus attrayante visuellement. Si vous décidez d’emprunter cette route, assurez-vous que la lumière ne provoque pas de surchauffe et assurez-vous de ne la laisser allumer que pendant les heures de jour. Cela permettra alors un cycle jour/nuit naturel, sans lequel le serpent pourrait stress.

Eau et humidité

Les

couleuvres taureaux peuvent favoriser un habitat désert ou prairie à l’état sauvage, mais elles devraient toujours avoir accès à l’eau douce. Contrairement à d’autres serpents comme les boas arc-en-ciel plongent rarement dans leur bol et n’oubliez pas que ce sont des serpents volumineux et forts.

Pour ces raisons, de nombreux porte-serpents fournissent un bol d’eau petit mais lourd qui ne peut pas facilement être renversé sur un échantillon actif. Un bol pour chat en grès peut bien fonctionner à cet égard. Vérifiez régulièrement l’eau et remplissez-la pour la garder au frais, avec le bol entier régulièrement lavé et stérilisé à l’aide d’un nettoyant pour reptiles.

Leur qu’un environnement à faible humidité fonctionne bien pour cette espèce.

Substrat

Après avoir choisi un récipient approprié, vous aurez besoin d’un substrat pour aligner la base de la cage. Heureusement, c’est l’un des aspects les plus simples du soin des serpents ; puisqu’ils prospèrent dans un environnement raisonnablement sec, il existe plusieurs types de substrats qui peuvent bien fonctionner.

Certains éleveurs aiment utiliser du papier ou des serviettes de journal et les remplacer si nécessaire, bien que personnellement je me soucie que cela empêchera un comportement naturel.

Ma préférence personnelle est pour une option plus profonde et plus naturelle ; essayez de fournir un pouce ou plus de substrat afin que votre couleuvre à taureau puisse y creuser à volonté.

Parmi les bonnes options, citons la litière de tremble, le sable de reptile, les granulés d’épis de maïs ou les copeaux de hêtre.

Assurez-vous de le nettoyer au besoin, en enlevant tous les fragments qui deviennent humides de l’eau déversée ou sale due aux excréments ou à l’alimentation. De cette façon, vous pouvez garder la cage propre et parfumée à tout moment.

Cachures

Les études menées dans la nature suggèrent que même si les serpents peuvent s’étendre sur une surface étonnamment vaste, ils se trouvent généralement à moins d’un mètre d’une cachette ou d’un abri convenable, ce qui suggère qu’il est important pour eux de pouvoir se cacher.

Cela n’est pas surprenant lorsque d’autres études sur le terrain ont suggéré que les taux de mortalité en nature peuvent être de 40 % ou plus par année, du moins en partie attribuables à la prédation.

Il y a un certain nombre d’options cachées dont j’ai discuté ici.

Alimentation et nutrition

Une bonne nutrition et un régime alimentaire doivent être considérés comme essentiels pour votre routine de soins aux serpents. Heureusement, ces serpents ont tendance à avoir un appétit sain en captivité, ce qui les rend faciles à nourrir.

En tant que carnivores, ils mangent normalement n’importe quel animal qui pourrait entrer dans la bouche. En captivité, les objets proies les plus faciles et les plus fiables sont les rongeurs de taille appropriée. Les jeunes attraperont de petites souris tandis que les grands adultes peuvent consommer de gros rats sevrés.

En général, un rongeur de « taille appropriée » est approximativement équivalent en circonférence à la partie grasse de votre serpent.

En termes de temps d’alimentation, les chiots peuvent être nourris tous les 5-7 jours, tandis qu’un adulte restera en bon état mangeant tous les 7-10 jours.

Personnellement, je n’aime pas l’idée de nourrir les rongeurs vivants en captivité. Demander à votre serpent de tuer un animal vivant n’est pas seulement illégal dans certains pays, mais risque de créer de la confusion dans votre cage et de causer des dommages potentiels à votre couleuvre bête.

Heureusement, les rongeurs congelés viennent facilement et à moindre coût etne besoin et donner à votre serpent. Personnellement, j’aime mettre le rongeur dans un sac en plastique et le suspendre dans l’eau chaude avant de le nourrir ; ce chauffage aide à faire ressortir l’odeur et à donner au rongeur l’impression qu’il est mort récemment.

Je nourris mes serpents simplement en plaçant le rongeur décongelé dans la cage et en les laissant faire leurs choses ; je ne m’assois pas et regarde parce que cela semble mettre des serpents plus nerveux hors de leur nourriture.

Enfin, même les serpents dociles peuvent parfois échanger leur gardien contre de la nourriture le jour de l’alimentation. Soyez prudent lors de l’ouverture de la cage de serpent avec un rongeur. En cas de doute, achetez des pinces longues ou des pinces pour l’alimentation pour éviter d’avoir à mettre vos mains dans la cage.

Retirez rapidement tous les aliments non consommés de la cage pour éviter la pourriture et créer des conditions inhygiéniques. Si nécessaire, nettoyez tout substrat devenu désordonné après l’alimentation pour garder un vivarium scrupuleusement propre pour votre serpent.

Comme les autres serpents, gardez à l’esprit que cette espèce disparaîtra de la nourriture pendant quelques semaines avant de perdre la peau.

Tempérament et gestion

Comme ma première expérience avec les serpents taureaux m’a appris, ces serpents peuvent être très intimidants, surtout s’ils ne sont pas habitués à les manipuler. Cela dit, une grande partie des huffing défensifs et des tremblements de queue sont plus bluffants que toute autre chose, et la plupart des spécimens se calmeront bien avec dévouement.

Ces reptiles devraient certainement être considérés comme une espèce apte à la manipulation, mais leur grande taille adulte et les manifestations d’agression signifient que c’est un début plus facile quand ils sont jeunes.

Investissez du temps dans des périodes régulières et courtes de gestion, en restant calme tout au long. Si votre serpent vous boule lorsque vous ouvrez la porte de la cage, envisagez d’investir dans un crochet serpent de bonne qualité pour les retirer doucement de la cage. Dans la plupart des cas, une fois qu’ils sortent de la cage, ils se calmeront sensiblement.

Si votre serpent n’est pas habitué à le manipuler, je vous suggère de ne pas passer plus de 5-10 minutes au départ avec eux, mais de le faire tous les jours ou deux. Ensuite, essayez de manipuler votre serpent régulièrement pour le garder calme.

Avec un peu d’effort de votre part, la plupart des serpents peuvent devenir un plaisir à manipuler.

La conclusion

La taille plus grande des serpents taureaux peut les rendre légèrement plus difficiles à guérir en captivité que leurs cousins plus petits comme les serpents de maïs ou les pythons boules, mais cet effort en vaut la peine.

Des serpents impressionnants qui montrent des comportements fascinants et peuvent devenir très dociles, . Et maintenant, avec un certain nombre d’éleveurs qui travaillent dur pour produire des morphs incroyables, il y a plus de choix que jamais en matière de couleurs et de motifs.

Qu’ est-ce qu’il ne faut pas aimer ?

Avez-vous des questions ou des remarques après avoir lu ce dépliant de soins ? S’il vous plaît laissez vos pensées dans la section commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire