Comment apprendre aux enfants à s’habiller

Comment apprendre aux enfants à s’habiller

Il faut beaucoup de patience pour les parents saints et beaucoup de plaisir pour les plus petits.
Cette combinaison peut vous aider à réussir dans l’entreprise. Oui, parce que apprendre aux enfants à s’habiller n’est pas facile du tout.

Mais, comme dans toutes les choses, il suffit de savoir bien comment agir. Merci à quelques conseils , vous verrez que les vêtements et la pédagogie s’entrelaceront facilement et votre enfant sera plus fier et vous un peu moins… ici… stressé.

Avant de commencer par le conseil, il est important de faire une prémisse : il n’y a pas d’âge précis pour commencer ce chemin pédagogique. Vous devez observer vos enfants et comprendre de vous-même quand ils sont prêts.
Ne les forcez pas.
C’ est vous qui devez comprendre, calmement et rationnellement, quand le moment pourrait être venu. Indicativement, le bon moment est caractérisé par la volonté de l’enfant qui montre de l’intérêt et des signes de participation : il étire les mains, veut toucher ou prendre des vêtements.

Cependant, si vous préférez avoir une indication très approximative, disons que vous habiller est une étape qui est conquise à un niveau psychomoteur autour de 3-4 ans.

  1. Patience, patience et… plus de patience

Chers parents, résignez-vous à l’idée.

Il est important que vous respectez le temps de votre enfant quand il est aux prises avec une paire de pantalons ou un T-shirt et un sweat-shirt.

Il est compréhensible que lorsque vous êtes en retard et que vous faites face à une journée bien remplie, il est beaucoup plus confortable de s’habiller rapidement et de fuir l’enfant sans lui donner le temps de s’engager. Cependant, ce n’est pas le meilleur pas sur le plan pédagogique.

Donc, le premier conseil pour enseigner aux enfants à s’habiller est : avoir de la patience. Laissez-le le temps qu’il prend pour se familiariser avec les vêtements.

De toute évidence, ne le laissez pas complètement seul : l’aide ne doit jamais être refusée.

Utilisez des livres (ceux hyper colorés et avec beaucoup de chiffres, je recommande)

Comme il a été dit avant, en plus de la patience, il faut du plaisir. Et les enfants, vous savez, apprennent beaucoup plus vite s’il y a un prix, un jeu ou… une histoire.

Il existe de nombreux livres sur le marché qui aident les parents à élever leurs enfants. Et il y a certainement ceux pour apprendre à s’habiller ou à attacher leurs chaussures.

Il y a des livres qui racontent des histoires drôles et transforment les vêtements en un autre jeu amusant.

« Miroir, miroir de mes soif ! »

Le miroir aide beaucoup car en plus de faciliter l’habillage seul, il aide l’enfant à reconnaître sa physicalité et ainsi à calibrer les mesures.

Idéal est un miroir assez . De cette façon, en plus d’apprendre le mécanisme, le petit reconnaîtra sa corporeité.

Quel effort pour s’habiller ? Faites-en un jeu

Ici, le conseil précédent est repris pour apprendre aux enfants à s’habiller.

L’ expérience est la meilleure forme d’apprentissage. C’est l’un des principes fondamentaux de la pédagogie. Si vous commencez à expliquer à votre fils comment s’habiller assis sur le canapé avec des vêtements triviaux dans sa main… Je suis désolé, l’exploit sera plus dur que prévu.

Vous devez les surprendre, attirer constamment leur attention.

Les enfants se fatiguent souvent immédiatement à la moindre difficulté et nous savons tous à quel point cela peut être ennuyeux ou difficile pour les débutants, par exemple, ne pas être en mesure de fixer leurs chaussures.

Soyez créatif. Utilisez des comptines, des lacets colorés ou aider à l’habiller, puis laissez-les le faire seul en temps de musique pour rendre un processus compliqué pour un enfant plus vivant.

Si aucune de ces stratégies ne fonctionne, alors vous devez passer au plan B et compter sur une technique qui fonctionne toujours, surtout avec les plus anciens. Si vous avez plus d’un enfant à la maison, mettez en place une course : « Qui finit s’habiller d’abord gagne ! ».

Cela fonctionne presque toujours.

W simplicité !

Il semble évident de le dire, mais il vaut mieux le répéter. Achetez des vêtements simples pour empêcher l’enfant de devenir nerveux et de le laisser aller, comme ceux disponibles chez Coccobaby.com, une société spécialisée dans la production et la vente de vêtements vêtements pour enfants et adolescents.

Aller étape par étape : du simple au difficile.

Optez pour des vêtements confortables en tissu extensible comme des cardigans et des vestes déboutonnées, des pantalons avec élastiques à la tailleou avec fermeture velcro, puis passez aux boutons. Même chose pour les chaussures : avant de passer aux cordes, utilisez celles avec Velcro.

Magasinez ensemble

Temps de psychologie ! Saviez-vous que le cerveau est très disposé à accepter les habitudes ? Pour en apprendre un et le maintenir, vous avez besoin de deux choses : le temps et la récompense . Le cerveau est plus conduit à répéter une habitude s’il sait qu’il y aura « un prix ».

C’ est un principe que vous pouvez appliquer à l’ensemble du chemin éducatif de votre enfant.

Dans la

modération, il est censé.

Pour apprendre aux enfants à s’habiller, ce prix peut être le privilège de choisir les vêtements pour enfants qu’ils porteront. Si vous prenez en compte ses goûts, vous stimulerez son désir de les désosser seuls.

Pour être clair : si vous voulez le sweat-shirt ou le t-shirt de votre carton préféré ou des chaussures avec une semelle brillante , achetez-les.

Bien sûr, juste  ! Fais comme moi

Un autre conseil est de profiter del’apprentissage par imitation.

Les petits ont tendance à imiter les comportements des adultes. Cela dit, voici quelques pratiques que vous pouvez adopter tous les jours :

  • les aider en leur montrant comment s’habiller en effectuant les gestes lentement ;
  • améliorer la façon dont belle et confortable pour vous habiller ;
  • leur dire que s’ils s’habillent sont plus grands, plus « petits hommes » et « jeunes dames »

De cette façon, vous susciterez chez vos enfants la chose la plus importante : le désir d’autonomie.

Laisser un commentaire