La plupart des enfants manifestent un comportement impulsif/hyperactif ou ont de la difficulté à rester actifs. Bien qu’il soit généralement trouvé chez les garçons, chez 3 -7% des enfants un comportement inattentif, hyperactif et/ ou impulsif est reconnu par le médecin comme un problème important qui n’est pas typique du développement normal. La reconnaissance des signaux d’alerte précoce est essentielle pour résoudre les problèmes à la maison ou à l’école avant qu’ils ne deviennent plus graves, ce qui entraîne des problèmes sociaux, académiques et interpersonnels importants.
Voici quelques signes d’avertissement que vous devriez considérer si un enfant que vous connaissez présente un comportement attentif et/ ou hyperactif.
- Ne pas écouter les instructions
- Incapacité à s’organiser, à la maison ou à l’école
- Récupération, en particulier avec les mains et les pieds
- Parler trop
- Défaut d’achever les projets, y compris les tâches ménagères et les devoirs
- Difficulté à prêter attention et à répondre aux détails
Si vous reconnaissez un ou certains de ces comportements chez un enfant, il peut répondre aux critères d’un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention hyperactivité (TDAH).
Pour vous aider à mieux comprendre ces modèles, les informations suivantes sont fournies sur les caractéristiques, les types de TDAH et, surtout, certains traitements efficaces connus.
Caractéristiques essentielles du TDAH
- Modèle persistant de négligence, d’hyperactivité ou d’impulsivité qui est plus fréquemment observé et plus sévère que ce qui est habituellement observé chez ses pairs.
- Certains symptômes hyperactifs-impulsifs ou inattentifs doivent avoir été présents avant l’âge de sept ans.
- Certains symptômes doivent être atteints dans au moins deux contextes (p. ex. à l’école et à la maison).
- Il doit y avoir des preuves évidentes d’ingérence dans le fonctionnement social, académique ou en milieu de travail approprié au développement.
Trois sous-types de TDAH
- Type inattentif – ce type est utilisé si principalement les symptômes de négligence persistent pendant au moins six mois.
- Type impulsif : ce type doit être utilisé principalement les symptômes d’hyperactivité — l’impulsivité a persisté pendant au moins six mois.
- Type combiné : ce type doit être utilisé si la négligence et l’hyperactivité-impulsivité en combinaison persistent pendant au moins six mois.
Si après avoir lu ceci, vous croyez qu’un enfant que vous connaissez peut souffrir d’une forme quelconque de TDAH (parfois appelé trouble déficitaire de l’attention : ADD), contactez un fournisseur de services de santé mentale (par exemple, un psychologue, un psychiatre, un travailleur social ou un conseiller en santé mentale) afin qu’il puisse effectuer le pour déterminer l’importance du problème.
Traitements et mais de tout, il n’y a actuellement aucun remède pour le TDAH. Cependant, les symptômes peuvent être traités en utilisant différents types de traitement ou conseils donnés ci-dessous :
Traitement du changement de comportement
La gestion du comportement s’est concentrée sur l’augmentation des comportements sur les tâches, l’exécution des tâches, la conformité, le contrôle des impulsions et les compétences sociales. La gestion du comportement vise à réduire l’hyperactivité, le comportement hors tâche, le comportement destructeur et l’agression. La modification du comportement est une technique très efficace et est couramment utilisée par des professionnels expérimentés et des psychologues scolaires pour augmenter le comportement approprié. Il se réfère aux stratégies qui utilisent le renforcement et les conséquences pour augmenter ou diminuer des comportements spécifiques. Les thérapies comportementales sont généralement pratiques, rapides et faciles à mettre en œuvre et adaptables à plusieurs paramètres. Les techniques de renforcement positif et de coût de réponse sont les plus utilisées dans les thérapies comportementales.
Traitement cognitivo-comportemental
La thérapie cognitivo-comportementale combine des techniques comportementales et des stratégies cognitives pour traiter directement les problèmes de contrôle des impulsions, de résolution de problèmes et d’autorégulation. Certaines données indiquent également que les techniques cognitivo-comportementales peuvent produire des changements souhaités dans l’attention soutenue, le contrôle des impulsions, l’hyperactivité et le concept de soi. Apprendre aux enfants comment penser différemment à la situation est un élément clé de la thérapie cognitive. Les enfants atteints de TDAH ou d’ADD manquent souvent d’idées sociales et ont besoin de réorganiser la façon dont ils pensent des situations spécifiques avec leurs collègues, les membres de leur famille et l’école.
Contrôle de soi
Cette intervention vise à enseigner aux gens à évaluer systématiquement leur comportement. Cette stratégie est particulièrement efficace pour les enfants plus âgés ou les adolescents qui sont suffisamment mûrs pour comprendre leur comportement et reconnaître qu’il faut faire quelque chose pour le résoudre. Les interventions d’autogestion existent sur un continuum. D’une part, le parent ou l’enseignant surveille l’intervention en fournissant des commentaires sur la question de savoir si les comportements de l’enfant ont atteint l’objectif souhaité et fournissent les conséquences appropriées pour les comportements. D’autre part, l’enfant est capable d’auto-évaluer ses comportements par rapport aux attentes établies en matière de comportement et de performance. L’étudiant gère également les conséquences. L’objectif des interventions d’auto-surveillance est de déplacer l’élève vers le côté autogéré du continuum (par exemple, le suivi de son comportement et de ses conséquences).