Que faire avec le poisson lors du nettoyage de l’étang
Le nettoyage de l’étang est essentiel non seulement pour le rendre attrayant, mais aussi pour enlever la boue, le limon, les feuilles mortes et autres débris qui peuvent déséquilibrer la chimie de l’eau, obstruer les pompes et les filtres et promouvoir des bactéries dangereuses. Mais que devriez-vous faire de votre poisson quand il est temps de nettoyer votre étang en profondeur ?
Pourquoi il est nécessaire d’enlever le poisson
Le nettoyage le plus complet de l’étang comprend la décharge d’eau, le lavage sous pression de la doublure de l’étang, les usines de coupe, le remplacement des filtres et une éventuelle réorganisation des roches, des billes ou d’autres objets. Chacune de ces tâches peut stresser et secouer votre poisson. Lorsque les poissons sont inconfortables ou effrayés, ils peuvent se cacher, se coincer dans des endroits où ils peuvent se blesser ou coincer. Les poissons terrifiés peuvent même tenter de sauter hors de l’étang, ce qui peut causer des blessures ou être mortel si vous ne remarquez pas l’évasion tout de suite. Les poissons stressés sont également plus vulnérables aux maladies, et un stress extrême peut causer la mort. Lors de la planification de nettoyer l’étang, il est préférable de garder le poisson dans un endroit sûr et calme jusqu’à ce qu’ils puissent être déplacés dans leur maison rafraîchie.
Une maison temporaire pour vos poissons
Tout récipient de taille appropriée peut être adapté à la conservation temporaire du poisson pendant le nettoyage de l’étang. Les contenants faciles et efficaces doivent avoir au moins 12 pouces de profondeur et peuvent comprendre…
- Piscines pour enfants ou piscines pour enfants
- Un grand aquarium
- Réservoir en plastique ou autre récipient étanche
Rincez bien le récipient, en vous assurant qu’il n’y a pas de corps étrangers ou de contaminants qui pourraient être nocifs pour le poisson. Placez le récipient à l’ombre totale ou partielle – évitez de le mettre en plein soleil, ce qui peut devenir trop chaud pour le poisson car l’eau se réchauffe rapidement dans le petit récipient. Remplissez le récipient avec de l’eau directement de votre étang, ce qui sera plus confortable et moins stressant pour votre poisson. Le récipient doit également être muni d’un filet ou d’un couvercle pour empêcher les poissons de sauter et de les protéger contre les dommages. Si le récipient n’a pas de couverture naturelle, vous pouvez utiliser un écran de porte ou de fenêtre comme couverture improvisée pour protéger le poisson.
Avant de déplacer les poissons dans leur logement temporaire, prenez des mesures pour accélérer le nettoyage de l’étang et réduire au minimum le temps où les poissons sont hors de leur environnement. Montez tous les outils de nettoyage, effectuez toutes les activités hors de l’eau telles que la taille des plantes adjacentes et le robinet sur la surface de l’eau pour enlever les feuilles ou autres débris Il s’agit de garder le poisson hors de l’étang le plus tôt possible, ce qui minimisera le stress lorsqu’il est dérangé et transféré.
Lorsque vous êtes prêt à déplacer vos poissons, déchargez l’étang à une profondeur de 6 à 8 pouces pour aider à recueillir des poissons dans une zone plus petite où ils seront plus faciles à attraper. Utilisez un filet pour attraper délicatement le poisson, en les transférant rapidement dans le récipient temporaire sans les surpousser ni les endommager.
Retourner
Une fois l’étang propre, il peut passer un peu plus de temps avant de pouvoir déplacer à nouveau votre poisson. La nouvelle eau d’étang doit être déchlorée et doit être donnée au moins une heure ou deux pour se réchauffer légèrement afin d’éviter de choquer le poisson avec des changements brusques de température. Pour aider à équilibrer la nouvelle eau dans l’étang, déplacez un peu d’eau du réservoir temporaire dans l’étang et déplacez une partie de l’eau nouvelle dans le réservoir — cela ajustera la température et l’équilibre chimiste, aidant vos poissons à s’acclimater plus rapidement.
Lorsque vous êtes prêt à ramener vos poissons à leur maison, vous pouvez les déplacer de la même manière que vous les avez transférés hors de l’étang, avec un filet. Une autre option consiste à utiliser de petits seaux pour 1-2 poissons, en suspendant les seaux dans l’étang pendant 15-30 minutes jusqu’à ce que la température équilibre, puis en inclinant doucement les seaux pour laisser sortir le poisson. La clé est d’être toujours gentil et vos poissons peuvent facilement passer de leur étang à un réservoir temporaire.