Recette Chouquette
Mordre dans une chouquette est un peu comme mordre un nuage d’oeufs moelleux, riche, recouvert de sucre croustillant. Ma première dégustation de ces délices légèrement sucrés était à Nice, France. Le ventre grondant, Mike et moi nous dirigeons vers une boulangerie. J’ai espionné sur une gigantesque montagne de pâtisseries avec un aspect pâtissier et poliment pointant, j’ai demandé « une, sil vous plaît ». La gentille dame du four n’a pas ri à ma demande ou à mon français cassé. Au lieu de cela, en anglais parfait, il a expliqué qu’ils vendaient des chouquettes légères de plumes en poids. Il a enveloppé une douzaine dans un sac en papier et l’a fermé. Dehors, nous avons arraché le sac et creusé dans les minuscules nuages du ciel.
Il est difficile de croire que de tels points de garde-manger simples peuvent être confondus dans des friandises aérées de bonté. Le lait, l’eau, le beurre et le sel sont portés à ébullition, la farine est ajoutée et mélangée vigoureusement, puis les œufs sont incorporés un par un jusqu’à ce que vous terminez avec une pâte soyeuse et brillante qui prend vie dans un four chaud. La meilleure partie de la pâte à chouquette est sa polyvalence : ajouter un peu de fromage pour faire des gougères ou remplir les bouffées non sucrées de crème pour les bouffées.
Je
suis enflé, je suis couvert de sucre : JE SUIS LES CHOUQUETTES !
Recette chouquette de doriegreenspan.com
rendement : 24 grosses chouquettes ou 50 petites
- 1/2 tasse de lait entier
- 1/2 tasse d’eau
- 1/2 tasse de beurre non salé (1 bâton), coupé en 8 morceaux
- 1/4 cuillère à café de sel
- 1 tasse de farine tout usage
- 5 gros oeufs, à température ambiante
- sucre perle* à saupoudrer
Préchauffer le four à 375° F
Porter le lait, l’eau, le beurre et le sel à ébullition dans une casserole à fond épais de 2 litres. Lorsque le mélange bout rapidement, ajouter la farine tout à la fois, réduire le feu à moyen, et sans une seconde d’hésitation, commencez à mélanger le mélange comme fou avec une cuillère en bois. La pâte va fusionner très rapidement et une légère croûte se forme au fond de la casserole, mais vous devez continuer à remuer — vigoureusement — encore 2 ou 3 minutes pour sécher la pâte. À la fin de ce temps, la pâte sera très lisse.
Transformez la pâte dans le bol d’un mélangeur équipé de la fixation de la pelle. Un par un, ajoutez à, en fouettant jusqu’à ce que chaque œuf soit complètement incorporé. Dès que vous ajoutez le premier oeuf, la pâte se séparera. Continuez à travailler, et lorsque vous ajoutez le troisième oeuf, il commencera à se rassembler à nouveau. Lorsque tous les oeufs sont incorporés, la pâte sera dense et brillante, et quand vous la soulevez, elle tombera dans le bol dans un ruban. La pâte sera encore chaude — elle devrait l’être — et c’est maintenant le moment de l’utiliser.
En utilisant environ 1 cuillère à soupe de pâte pour chaque pâtisserie, déposer la pâte de la cuillère sur les plateaux de cuisson recouverts, laissant environ 2 pouces d’espace entre chaque gâchis de pâte. Saupoudrer généreusement les sommets de sucre perlé.
Enfiler les plateaux de cuisson dans le four, cuire au four pendant 15 minutes, puis tourner les feuilles de haut en bas et de l’avant en arrière. Continuer à cuire jusqu’à ce que les bouffées soient dorées et fermes, encore 10-15 minutes. Transférer les bouffées sur une grille de refroidissement.
Stockage : vous pouvez cuillère la pâte et la cuire immédiatement ou la congeler. Pour congeler, cuillère la pâte dans des monticules sur des plaques à pâtisserie recouvertes de parchemin et faire glisser les feuilles dans le congélateur. Lorsque la pâte est complètement congelée, retirez les boules des plateaux de cuisson et enveloppez-les hermétiquement. Ils peuvent être conservés au congélateur jusqu’à 2 mois, et il n’est pas nécessaire de les décongeler avant la cuisson.
* Vous pouvez trouver du sucre perlé dans la plupart des Ikea, près des hot-dogs.