Recette de bol en pierre
J’ ai vraiment une passion pour les parcelles quand il s’agit de nourriture. Les textures contrastées, surtout dans le même plat, le font vraiment pour moi. Quand quelque chose de croustillant se trouve à côté de quelque chose de doux ou de lisse, le croustillant est juste beaucoup plus… croustillant. Dolsot bibimbap est l’un des plats qui fait un excellent travail en combinant croustillant avec pas si croustillant.
Dolsot bibimbap est l’un de mes plats coréens préférés. Bibimbap signifie littéralement riz mélangé. Il est généralement servi dans un bol : riz cuit à la vapeur sur le fond, avec des légumes et de la viande sur le dessus. Parfois, un œuf frit est également inséré. La sauce rouge épicée est assaisonnée au goût, et tout est mélangé avant de manger. Bibimbap seul est un délicieux mélange de textures, mais quand on met tout dans un Dolsot, ou un bol en pierre, c’est encore plus fou.
Avec Dolsot Bibimbap, un bol en pierre est chauffé, puis il est recouvert d’huile de sésame. Tous les ingrédients vont dans le bol comme bibimbap, puis ils sont mélangés et pressés contre les côtés du bol chaud. À ce stade, vous devez être juste un peu patient car votre patience sera récompensée avec du riz chaud croustillant et crépitant.
La plupart des bibimbaps sont assaisonnés avec des légumes marinés, mais j’ai tendance à utiliser tout ce que j’ai dans le réfrigérateur. C’est un excellent plat pour consommer des restes. Mon bibimbap a fini par être recouvert d’un peu de porc, de concombres, de carottes, de purée de kimchi et d’un œuf cru. Tout mélangé ce bol en pierre était super satisfaisant : l’épication du kimchi, l’onctuosité de l’œuf, la fraîcheur du concombre et des carottes étaient des contrastes matériels fantastiques avec le riz.
Je suis chaud, je suis croustillant : JE SUIS STONE BOWL !
Recette Stone bol
sert 2
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
- 2 tasses de riz cuit à grains courts, chaud
- 1/3 tasse de porc repassé, chauffé
- 1/3 tasse de carottes juliennées
- 1/3 tasse de concombres tranchés
- 1/3 tasse de kimchi purée
- 1 oeuf
Chauffez votre bol en pierre à feu moyen à doux. Quand il fait chaud, ajouter l’huile de sésame dans le bol. Mettez le riz sur le fond et superposez le reste des ingrédients. Continuez à réchauffer le bol jusqu’à ce que vous entendiez un son étincelant. Retirez délicatement du feu. Mélangez vos ingrédients et poussez-les otola. Le bol chaud rendra votre riz croquant. Plus vous attendez, plus votre riz sera croustillant !
** Vous pouvez trouver des bols en pierre dans la plupart des épiceries coréennes. Vous devrez assaisonner votre bol avant de pouvoir l’utiliser.
Pour l’habillage : frotter le bol avec du sel et rincer. Remplissez le bol en deux avec de l’eau et placez-le sur la cuisinière à feu moyen. Laissez le bol se réchauffer et obtenir à ébullition. Pendant que l’eau bout, chauffer le four à 350 F. Continuer à bouillir jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Le bol sera très chaud. Peindre l’intérieur du bol avec une petite quantité d’huile de sésame et le mettre au four pendant 30 minutes.
** Si vous n’avez pas de bol en pierre, essayez cette recette dans une poêle en fonte avec des côtés hauts – vous obtiendrez les mêmes résultats que le riz croustillant.