Presbyacousie – My Blog

Presbyacousie

Qu’ est-ce que la presbyacusia ?
La presbyacousie est une perte auditive qui survient progressivement chez la plupart des individus à mesure qu’ils vieillissent. La perte auditive est un trouble commun associé au vieillissement. Environ 30 à 35 % des adultes âgés de 65 à 75 ans ont une perte auditive. On estime que 40 -50% des personnes de 75 ans et plus ont une perte auditive.

La perte associée à la presbyacusie est généralement plus importante pour les sons aigus. Par exemple, il peut être difficile pour quelqu’un d’entendre le chant d’un oiseau à proximité ou le bruit d’un téléphone. Cependant, la même personne peut être en mesure d’entendre clairement le bruit aigu d’un camion grondant dans la rue.

Il existe de nombreuses causes de presbyacusie. Habituellement, il résulte de changements dans l’oreille interne d’une personne à mesure qu’il vieillit, mais la presbyacusie peut également résulter de changements dans l’oreille moyenne ou de changements complexes le long des voies nerveuses qui conduisent au cerveau. La presbyacousie survient le plus souvent dans les deux oreilles, les affectant de la même manière. Puisque le processus de perte est graduel, les personnes qui ont une presbyacousie peuvent ne pas se rendre compte que leur audition diminue.

Quels sont les symptômes de la presbyacusie ?
Avec la presbyacusie, les sons semblent souvent moins clairs et avec un volume inférieur. Cela contribue à la difficulté d’audition et à la compréhension de la parole. Les personnes atteintes de presbycuse peuvent présenter plusieurs des éléments suivants :

  • Le discours des autres semble mutté ou floue.
  • Les

  • sons aigus comme « s » et « th » sont difficiles à entendre et à distinguer.
  • Les conversations sont difficiles à comprendre, surtout lorsqu’il y a du bruit de fond.
  • La voix d’un homme est plus facile à entendre que les tons supérieurs de la voix d’une femme.
  • Certains sons semblent ennuyeux ou excessivement bruyants.
  • Aussi peut se produire des acouphènes (un bourdonnement, un rugissement ou un sifflement dans une ou les deux oreilles).

Quelles sont les causes de la presbyacusie ?
La perte auditive sensorielle est causée par des troubles de l’oreille interne ou du nerf auditif. La presbyacousie est généralement un trouble auditif sensorielineural. Il est le plus souvent causé par des changements progressifs dans l’oreille interne. Les effets cumulatifs d’une exposition répétée au bruit de la circulation quotidienne ou aux travaux de construction, aux bureaux bruyants, à l’équipement produisant du bruit et à la musique forte peuvent entraîner une perte d’audition sensorielle. La perte auditive sensorielle est souvent due à une perte de cellules capillaires (récepteurs sensoriels dans l’oreille interne). Cela peut se produire à la suite de facteurs héréditaires, le vieillissement, diverses conditions de santé, et les effets secondaires de certains médicaments (aspirine et certains antibiotiques).

Le du sang dans l’oreille due à une maladie cardiaque, l’hypertension, les maladies vasculaires (liées aux vaisseaux sanguins) causées par le diabète ou d’autres problèmes circulatoires. La perte peut être légère, modérée ou sévère.

Parfois, la presbyacousie est un trouble auditif conducteur, ce qui signifie que la perte de sensibilité sonore est causée par des anomalies de l’oreille externe et/ ou de l’oreille moyenne. Ces anomalies peuvent inclure une fonction réduite de la membrane tympanique (membrane tympanique) ou une fonction réduite des trois minuscules os de l’oreille moyenne portant des ondes sonores de la membrane tympanique de l’oreille interne.

Que pouvez-vous faire ?
Une grande partie de la perte auditive causée par l’exposition au bruit peut être évitée. Il est important de connaître les sources potentielles de bruit nocif, telles que les armes à feu, les motoneiges, les tondeuses à gazon, les souffleuses à feuillage, les machines de travail du bois et les appareils bruyants. Des bouchons d’oreille spéciaux ou des bouchons d’oreille peuvent donner une protection et doivent être portés pour éviter les risques de dommages auditifs. Les bruits quotidiens excessivement bruyants, à la maison et au travail, peuvent présenter un risque pour l’audition d’une personne. Il peut être utile d’éviter les bruits forts et de réduire le temps d’exposition au bruit quotidien.

Il existe de nombreuses stratégies pour aider les personnes atteintes de presbyacusie. Les prothèses auditives peuvent être recommandées pour certaines personnes. Les appareils d’écoute assistée peuvent améliorer davantage la capacité auditive dans certaines situations. Un exemple d’un tel dispositif est l’amplificateur téléphonique intégré. Un autre exemple est celui des systèmes FM qui rendent les sons plus clairs, avec ou sans aide auditive, délivrant des ondes sonores comme une radio. L’entraînement de la parole (en utilisant des indications visuelles pour déterminer ce qui est dit) peut aider ceux qui ont une presbyacusie à mieux comprendre ce qui est dit dans les conversations ou les présentations.

Comment choisir une prothèse auditive ?

Il est important de consulter des professionnels spécialement formés qui travaillent en groupe pour évaluer une perte auditive et choisir une prise en charge appropriée. Un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge) doit évaluer la personne atteinte d’un problème auditif pour établir le diagnostic et exclure les troubles systémiques connexes qui peuvent contribuer au problème. Un audiologiste est un professionnel qui mesure l’ouïe et identifie le type de perte auditive. L’audiologiste effectue une évaluation auditive complète et détermine si une aide auditive peut être utile. La personne est informée de la façon dont une prothèse auditive peut améliorer les situations d’écoute. Ensuite, l’audiologiste effectue les tests pour trouver l’aide appropriée, en sélectionnant celui qui maximise l’audition et la compréhension de l’ n perte auditive peut bénéficier de l’utilisation d’une prothèse auditive, bien que le degré de bénéfice peut varier en fonction du type et de la quantité de perte auditive.
Conseils de communication
Si vous avez une perte auditive causée par la presbyacousie ou si vous connaissez quelqu’un qui le fait, partagez ces conseils avec votre famille, vos amis et vos collègues :

  • Affrontez la personne qui a une perte auditive afin qu’elle puisse voir votre visage lorsque vous parlez.
  • Assurez-vous que l’éclairage est devant vous lorsque vous parlez. Cela permet à une personne ayant une déficience auditive d’observer les expressions faciales, les gestes et les mouvements de la lèvre et du corps qui fournissent des indices de communication.
  • Pendant les conversations, éteignez la radio ou la télévision.
  • Évitez de parler en mâchant de la nourriture ou en couvrant la bouche avec vos mains.
  • Parlez légèrement plus fort que la normale, mais ne criez pas. Les cris pourraient déformer votre façon de parler.
  • Parlez à votre vitesse normale et n’exagérez pas les sons.
  • Devinez la personne ayant une déficience auditive sur le sujet de la conversation, autant que possible.
  • Reformulez votre déclaration en phrases plus courtes et plus simples si elles ne semblent pas vous comprendre.
  • Dans les restaurants et les réunions sociales, choisissez des espaces de conversation ou des places assises loin des zones bondées ou bruyantes.

Comment fonctionne l’audition ?

  • L’ oreille externe recueille les ondes sonores et fonctionne comme un entonnoir pour les envoyer à travers un tube étroit (conduit auditif) menant à l’intérieur de l’oreille. À l’extrémité du conduit auditif il y a la membrane tympanique (membrane tympanique).
  • La membrane tympanique est une membrane mince qui vibre quand les ondes sonores la frappent. Divisez la zone appelée oreille externe de l’oreille moyenne. Il est attaché à une série de trois minuscules os de l’oreille moyenne.
  • Ces os sont appelés marteau (malléus), enclume (enclume) et support (support). Les os transmettent les vibrations des ondes sonores à un petit organe dans la partie auditive de l’oreille interne appelée cochlée, qui est une structure en spirale comme une coquille d’escargot.
  • L’ oreille interne est remplie d’un fluide mince qui transmet des changements de pression dans toute la cochlée. À l’intérieur de la cochlée se trouvent de minuscules cellules cils qui recueillent les vibrations sonores du fluide et provoquent des influx nerveux dans le nerf auditif.
  • Le nerf auditif transmet le message au cerveau, où il est interprété comme du son.

Laisser un commentaire