tout sur Yoga des mouvements et de la respiration

Ashtanga Yoga : qu’est-ce que c’est et comment le pratiquer

Septembre est arrivé maintenant, la chaise longue et le parapluie ne sont qu’un beau souvenir maintenant et, malgré les premières semaines de tolérance, le stress est sur le point de revenir. Si vous êtes aussi à la recherche d’un moyen d’échapper aux pensées qui nous submergent lors de ce retour des vacances, c’est pourquoi nous essayons de vous donner une solution en vous parlant de Ashtanga Yoga

ASHTANGA YOGA — QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le mot ashtanga a deux significations, signifie littéralement « huit », et se réfère aux huit branches du yoga, qui sont : NYAMA (observance), YAMA (abstinence), PRANAYAMA (contrôle de l’énergie par respiration), ASANA (postures), PRATYAHARA (contrôle des sens), DHARANA (concentration), SAMADHI (contemplation), DHYANA (concentration) méditatiocone).

Dans le même temps, il indique un style de Hatha Yoga, appelé Ashtanga Vinyasa yoga, ou une pratique basée sur la combinaison de la coordination des mouvements (ou des positions) et une bonne respiration.

Le principal promoteur de cette discipline est Pattabhis Jois, qui, au début des années 1900, a réussi à promouvoir partout dans le monde mais surtout en Amérique, ce type de yoga qui descend à son tour d’un ancien texte appelé Yoga Korunta.
Just Pattabhis Jois définit certains aspects fondamentaux de cette discipline à savoir :

VINYASA, qui, comme mentionné ci-dessus, est basé sur l’équilibre entre les mouvements et la respiration, suggérant une seule respiration par mouvement. Tout cela a une fin, et est de nettoyer le corps et le système nerveux grâce à la chaleur du sang, ce qui permet au sang de mieux circuler va nettoyer les organes internes en élastiquant les mêmes muscles de temps.

TRISTHANA, composé de trois composants qui doivent être utilisés simultanément pour une exécution correcte de l’exercice, et sont : l’ASANAou les postures, permettent d’étirer le corps ; LeSOUFFLE, composé bien sûr des deux phases (expiration et inspiration).

Effectuer des respirations profondes et intenses augmente la température du corps qui purifient le système nerveux durent le regard ou DRISTHI, correspond à l’endroit où vous devez vous concentrer tout en effectuant diverses postures. Habituellement, vous choisissez de tourner votre regard entre l’un de ces points : le bout du nez, les mains, les pieds, le nombril.

Exercices de yoga Ashtanga :

La pratique du yoga Ashtanga implique donc l’exécution d’ASANA (postures) strictement debout à effectuer tous les jours, mais en même temps dans le respect du repos hebdomadaire qui est traditionnellement le jour du samedi. Ashtanga est une pratique très exigeante, donc pas recommandée spécialement pour les personnes âgées et pour toute personne qui n’est pas en bon état à savoir :

La série d’ashtanga yoga sont dans tous les six divisés entre la première deuxième et la troisième série, ce dernier est divisé en trois niveaux supplémentaires A, B, C.

Les deux premiers sont les plus importants et surtout les plus pratiqués, la troisième y compris ses sous-séquences qui le composent est pratiquée par un très faible nombre de personnes, surtout par les plus passionnés, où la passion signifie le temps consacré à l’exercice.

Toutes les séries ont des caractéristiques communes qui sont :

DEUX salutations au soleil avant chaque session ashtanga. Nommé Surya Namaskar A et B, ils doivent être effectués 3 à 5 fois, ils ont pour but principal de stabiliser la respiration en entrant ainsi dans le corps dans une phase de relaxation et de concentration, éléments clés pour une bonne conduite.

Une séquence de postures ou « principales » Asanas à effectuer évidemment debout, dans le but de préparer le corps et de l’éveiller par une « activation de l’énergie ». Enfin, une série de fermeture de l’exercice qui reste commun car il a pour fonction d’atteindre le maximum « pic d’énergie » de chacun. A ce stade, la respiration est généralement plus atténuée, les muscles sont bien étirés et donc plus légers et le foyer de l’attention est décalé dans votre corps.

ASHTANGA YOGA PREMIÈRE SÉRIE

La première série aussi appelée Chikitsa Yoga, sert à équilibrer le corps et l’esprit, peut même être considérée comme une thérapie. Il commence comme déjà mentionné avec la salutation au soleil, puis se compose de 75 Asanas réalisé idéalement dans un maximum de deux heures. Grâce aux différentes postures, il crée une « ouverture » du corps, qui une fois atteint vous permet d’ouvrir les hanches, élément fondamental pour une session réussie. En fait, l’ouverture du houblon permet l’accès à la colonne vertébrale et par conséquent au système nerveux, la base principale du travail dans le yoga. Il se termine par la phase finale de relaxation dans la position du « cadavre » ou Savasana.

ASHTANGA YOGA DEUXIÈME SÉRIE

La transition de la première à la deuxième série est un moment très délicat, en fait la complexité des postures augmente, donc seuls ceux qui ont correctement assimilé la performance et les différentes asanas de la première série passeront ensuite à la seconde. Il est appelé Nadi Shodhana et a pour fonction principale de nettoyer les canaux internes où le « prana » passe ou simplement l’énergie vitale, et est également composé d’une série d’asanas qui peuvent être exécutés idéalement en environ 75 minutes.

« Le premier mois vous êtes fatigué, le second vous avez des douleurs, le troisième vol. »
JOIES DE PATTABHI

Si vous voulez essayer Ashtanga Yoga ou bien d’autres types, vous pouvez réserver votre essai gratuit chez Fitprime, l’application pour assister à de nombreux centres sportifs, y compris de nombreux centres de yoga spécialisés et des milliers de où vous voulez.
Qu’ est-ce que tu attends ?

Laisser un commentaire