Voyez des images de la « lune des récoltes », avant le printemps

Depuis dimanche dernier, le monde suit l’arrivée de la « Lune des moissons », nom donné à une phase spécifique de notre satellite qui marque l’entrée du printemps, peu après la fin de la saison hivernale (dans l’hémisphère sud ; ou automne, côté nord).

Ainsi appelé par les anciennes coutumes, où les agriculteurs d’il y a des siècles utilisaient leur lumière pour continuer à travailler sur leurs cultures toute la nuit (d’où le nom anglais Harvest Moon, ainsi qu’une certaine franchise de jeux ou une chanson de Neil Young), il se déroule généralement tout au long du mois de septembre, mais il y avait fois où elle est venue en octobre (qui, soit dit en passant, a une autre lune avec un nom inhabituel pour appeler le sien, la « Lune du chasseur »).

Lisez aussi

La lune des moissons se présente sous différentes formes et couleurs, raccourcissant généralement la durée de la journée, se levant plus tôt dans le ciel et précédant l’entrée du printemps dans l’hémisphère sud. Images : Shutterstock

« Pendant plusieurs nuits, la Lune se lève peu après le coucher du soleil », explique Fred Schaf, dans un article publié dans Farmer’s Almanac. « Il en résulte une abondance de lumière vive plus tôt dans la soirée, ce qui était une aide traditionnelle aux agriculteurs et aux employés lors de la récolte des produits pendant les saisons chaudes. D’où le nom « Harvest Moon » ».

Dans certaines régions des États-Unis, il reçoit encore d’autres surnoms : « Corn Moon » ou « Barley Moon », ce dernier étant l’un des ingrédients essentiels de la production de bière.

Un autre fait intéressant est que la Lune des moissons est généralement accompagnée de Vénus et de Jupiter, deux autres objets très évidents dans le ciel à cette période de l’année : en se levant, Vénus apparaissait à 7° de l’horizon, dans le ciel sud-ouest ; tandis que Jupiter montrait 24º dans la direction sud-est du horizon. Il y a également eu une très brève apparition de Saturne, 27º à l’horizon en direction sud-sud-est.

Il va sans dire que le ton multicolore de la lune offre aux photographes — professionnels et amateurs — une occasion fructueuse de faire leurs disques et de les exposer partout. Vous avez déjà fait le vôtre ? Montrez-nous dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire