Une équipe de chercheurs sur le terrain a découvert un véritable trésor archéologique dans l’est de la Turquie : une série de fossiles de créatures marines ancestrales datant d’au moins 35 millions d’années. Le matériel a été trouvé lors de fouilles effectuées samedi dernier (14) dans la province orientale de Muş, à environ 1 000 kilomètres de la capitale, Ankara.
L’expédition était dirigée par le géomorphologue et professeur au Center for Disaster Management Research and Application de l’Université Muş Alparslan, Iskender Dölek. Selon lui, les fossiles proviennent de créatures marines invertébrées et datent d’environ 35 millions d’années. Cependant, il faudra encore les passer pour des tests de laboratoire qui détermineront leur âge, leur espèce et leur genre.
Les résultats peuvent aider à reconstituer ce à quoi ressemblait la Turquie il y a 35 millions d’années. Crédit : Iskender Dölek/IHA Photo
Selon Dölek, on s’attendait à ce que des mollusques soient trouvés, mais des gastéropodes et des oursins ont été trouvés, ainsi que d’autres fossiles d’espèces qui n’ont pas encore besoin d’être étudiés plus en détail. L’enseignant estime que les fossiles seront très importants afin qu’il soit possible de réassembler ce qu’était la vie dans la région il y a 35 millions d’années.
Dinde sous l’eau
Les fossiles seront également en mesure de fournir des informations importantes sur les conditions paléoclimatiques de Muş, en particulier en ce qui concerne la géographie de la région. Dölek a également souligné que les informations sur ces fossiles peuvent également aider à déterminer comment la géographie de l’Anatolie orientale s’est développée au fil des ans pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.
En savoir plus :
L’enseignant a noté que le champ dans lequel les fossiles ont été trouvés se trouve à 1 600 mètres d’altitude, mais leur présence indique naturellement que cet endroit était autrefois une mer un jour. D’autres fossiles trouvés dans l’est de la Turquie montrent même que toute la région est sous l’eau il y a quelques millions d’années.
Via : Daily Sabah