Quelles sont les différences entre les ressources internes et externes ?

Lorsqu’une organisation est confrontée à un défi commercial, elle doit décider si elle doit s’attaquer au problème en interne par le biais d’un membre de l’équipe ou d’un service existant, ou en externe en faisant appel à un consultant, en engageant une agence ou un fonds de capital-risque, ou un autre type de ressource externe. La décision se résume à l’approche qui sera la plus rapide, la moins chère et qui aura le plus grand impact sur la résolution du problème. Le site URL a consacré un dossier spécifique sur la matière. Une organisation devrait choisir les ressources internes si la solution nécessite peu de connaissances spéciales et peut être mise en œuvre dans le cadre du budget actuel ; les ressources externes sont mieux adaptées aux problèmes complexes qui nécessitent l’accès à des spécialistes qui ne sont pas actuellement employés par l’entreprise.

Ces spécialistes peuvent être des consultants spécialisés dans un secteur d’activité, des sociétés de capital-risque, des conseillers indépendants qui peuvent donner des avis impartiaux, des fournisseurs qui proposent des services spécialisés et des partenaires commerciaux qui offrent des avantages stratégiques tels que

Ressources internes

Il existe trois différences essentielles entre les ressources internes et externes : la propriété, le coût et le calendrier.

– Propriété : Les ressources internes sont sous le contrôle de l’organisation et sont donc sa propriété. Les ressources externes sont des contractants indépendants et ne sont donc pas la propriété de l’entreprise. Le site Apprendre ici a consacré un dossier spécifique sur la matière.

Si l’entreprise prend une mauvaise décision concernant l’utilisation d’une ressource, elle peut licencier la personne ou l’équipe et prendre une autre décision. Si l’entreprise prend une mauvaise décision concernant l’utilisation d’une ressource externe, elle n’a pas le droit de recommencer.

– Coût : Les ressources internes sont généralement moins coûteuses que les ressources externes, mais il y a des exceptions.

Par exemple, certaines ressources internes, comme un directeur de la création ou un expert en médias sociaux, peuvent obtenir un taux horaire plus élevé qu’un consultant externe possédant le même niveau d’expertise.

Les ressources externes peuvent parfois être engagées sur une base contractuelle, ce qui offre un niveau supplémentaire de protection et de contrôle pour l’entreprise. – Le temps : les ressources internes peuvent être disponibles presque immédiatement. Les ressources externes peuvent parfois répondre dans la journée, mais leur disponibilité se mesure généralement en semaines ou en mois.

Il y a bien sûr des exceptions, mais faire appel à une ressource externe est un processus plus long.

Ressources externes

La plus grande différence entre les ressources internes et externes est le niveau de spécialisation. La fonction d’une équipe interne est vaste et diversifiée, et ses membres sont censés jouer des rôles dans plusieurs fonctions.

Une équipe externe, en revanche, est spécialisée dans une seule fonction : marketing, ventes, conception du produit, etc. Les organisations font généralement appel à des ressources externes lorsqu’un problème est trop complexe pour qu’une équipe interne puisse le résoudre seule.

Par exemple, si un responsable du marketing détermine que les ventes de l’entreprise sont trop faibles, une équipe interne tentera d’augmenter les ventes par le biais de divers canaux de marketing. Mais si le problème des ventes est dû à l’incapacité d’atteindre les bons clients, l’équipe interne devra élargir son champ d’action et sortir de l’entreprise pour engager une agence spécialisée dans le marketing de secteurs spécifiques.

Quand utiliser les ressources internes

Les ressources internes sont les mieux adaptées aux projets discrets et à court terme qui nécessitent des compétences et des connaissances déjà présentes dans l’entreprise.

Comme les ressources internes font déjà partie de l’organisation, la mise en œuvre de leur solution est plus rapide et moins coûteuse que celle d’une ressource externe. Les organisations peuvent décider d’utiliser des ressources internes pour une ou plusieurs des raisons suivantes : Le défi est un projet ponctuel – comme une campagne de marketing, le lancement d’un produit ou un effort de vente spécifique. Le défi requiert des compétences qui sont déjà en place. Le défi nécessite peu ou pas d’investissement en temps ou en argent. Le défi est bien défini dans le cadre des paramètres établis par l’entreprise. Le défi nécessite peu ou pas de ressources extérieures. Par exemple, une entreprise doit créer une brochure sur un nouveau produit. Plutôt que de faire appel à un designer, le chef de produit peut concevoir la brochure en interne en s’appuyant sur les ressources existantes telles que les graphistes, les responsables marketing et les rédacteurs.

Quand utiliser des ressources externes

Les organisations peuvent décider de faire appel à des ressources externes pour résoudre un défi commercial lorsque le problème est trop important ou trop complexe pour être traité en interne, ou lorsqu’il nécessite un financement supplémentaire. Dans certains cas, une organisation qui fait appel à des ressources externes doit également engager une équipe interne pour gérer et superviser le travail de l’équipe externe. Les ressources externes sont généralement mieux adaptées aux défis à long terme, aux projets à long terme et à ceux qui nécessitent plus d’argent ou d’expertise que ce dont dispose l’entreprise. Par exemple, si les ventes d’une entreprise sont trop faibles, l’entreprise peut se tourner vers une société de marketing externe pour augmenter les ventes. L’entreprise devra peut-être engager une équipe interne pour gérer les consultants, mais l’investissement en vaudra la peine, car l’équipe interne ne disposera pas de l’expertise nécessaire pour augmenter les ventes sur plusieurs canaux.

L’empereur

Les entreprises s’appuient souvent sur des ressources internes pour résoudre un problème, puis décident que la solution est suffisamment bonne et ne travaillent pas pour l’améliorer. Si l’entreprise s’appuie sur des ressources externes pour résoudre un problème, elle s’engage à établir une relation à long terme avec l’équipe extérieure. Si l’entreprise s’appuie sur une équipe interne, elle peut facilement incorporer des améliorations à la solution en impliquant la même équipe interne. L’entreprise peut décider qu’une solution interne est la meilleure option pour résoudre un problème parce que l’équipe externe a un taux de rotation élevé, ou elle peut vouloir s’assurer qu’elle est engagée dans une solution à long terme.

Laisser un commentaire