Comment préparer Mapo Tofu – My Blog

Comment préparer Mapo Tofu

Je suis accro à la combinaison magique du tofu doux et soyeux et du cochon épicé coquin. Si vous savez, vous savez de quoi je parle : tofu mapo. Le célèbre plat de tofu du Sichuan qui a beaucoup de mala, la signature d’épices insensible de la bonne nourriture du Sichuan. Si vous n’avez jamais mangé de nourriture du Sichuan auparavant, vous pourriez avoir peur de sa couleur rouge ardente, mais une fois que vous aurez vaincu la peur de la chaleur, vous reviendrez pour en savoir plus, plus, plus.

Je n’ai jamais aimé la nourriture épicée, mais j’ai toujours aimé le tofu. Comme un enfant, ce serait dans le menu deux, parfois même trois fois par semaine. En partie parce qu’on l’aimait tous, mais surtout parce que mon frère était un junkie au tofu. Il aurait supplié ma mère de lui cuisiner du tofu. Il ne se souciait même pas de ce que c’était fait, il devait juste prendre du tofu. C’était une de ces choses drôles que tous nos amis de la famille savaient. Ils l’ont même taquiné, lui disant que sa future femme aurait dû être producteur de tofu. Spoiler : Malheureusement, ma belle-soeur n’est pas un artisan producteur de tofu. Mais elle aime aussi le tofu, et surtout le tofu mapo.

Si vous aimez le tofu et l’amour épicé, vous aimerez aussi le tofu mapo. Et, si vous n’êtes pas si grand avec épicé, la bonne chose à propos de ce plat est que vous pouvez ajuster le niveau de piquant en modifiant la quantité d’une pincée de poivre du Sichuan que vous finissez avec.

Il y a deux ingrédients clés de ce tofu : la pâte de haricots (doubanjiang) et le poivre du Sichuan. Vous pouvez les trouver dans votre épicerie asiatique locale. En ce qui concerne les grains de poivre du Sichuan, vous pouvez acheter de la poudre de poivre du Sichuan pré-moulu ou, s’ils sont disponibles, choisir tous les grains de poivre et les griller et les broyer vous-même. L’épice sera beaucoup plus fraîche et perceptible si vous le faites.

Les grains de

poivre du Sichuan sont assez simples, mais le doute en est un autre. Parfois, avec des recettes authentiques, il y a cet ingrédient que vous devez chercher loin et large. Tu vas te chercher dans les couloirs en me demandant, ça en vaut la peine ? Je suis là pour te le dire ! Doubanjiang est un mélange fermenté épicé de soja et de haricots. Elle a été appelée l’âme de la cuisine du Sichuan et c’est ce qui donnera à votre tofu mapo cette magnifique teinte rouge. Lors de l’achat, vous voulez rechercher la variété Pixian (une région en Chine) si vous le pouvez. C’est un peu comme si, si vous le pouvez, vous vouliez acheter du champagne en Champagne en France. Mais, comme le champagne, si vous ne pouvez trouver que du vin mousseux, ne le faites pas transpirer, Lee Kum Kee vend également un utile plus facile à trouver le dojanjiang de style cantonais qui appellent sauce chili djan.

Une fois que vous avez les ingrédients à portée de main, c’est une recette assez simple. Il commence par blanchir le tofu dans de l’eau salée — cela aide à assaisonner et à le resserrer légèrement. Donc, il s’agit juste de faire frire la viande de ajouter un peu de bouillon de poulet et épaissir. Frire doubanjiang et libérant des huiles est ce qui rend tout super savoureux et parfumé. La sauce épaissit un peu avec de l’amidon de maïs et tout est brillant et doré et il adhère parfaitement à vos cubes de tofu. C’est une combinaison faite au paradis pour le riz blanc doux. Ou si vous suivez une sorte de régime comme moi, zoodles !

Bon mapo tofu-ing ! J’espère que vous aurez la chance d’essayer ça parce que c’est bon. Une fois que vous le faites une fois (et vous avez tous les ingrédients dans votre garde-manger), il devient un dîner très simple et facile de la semaine de la semaine. Vous pouvez même le faire sans porc si vous êtes végétarien.

Le doubanjiang, ou pâte de haricots piment, hachés

Ajouter le bouillon de poulet et la sauce soja au porc et dubanjanj

Cubes de tofu ajoutés à la sauce

Terminer avec des oignons verts tranchés et une grande pincée de poudre de poivre du Sichuan grillé

Aussi bon sur les zoodles !

Authentique recette de tofu Mapo
sert 2-4
temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Durée totale : 30 minutes

  • 1 bloc de tofu doux
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1/4 livre de porc haché
  • 1 1/2 cuillères à soupe de doubanjiang, haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs battu dans 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1/2 cuillères à café de poivre du Sichuan moulu ou au goût
  • oignons verts, pour finir
  • riz cuit ou d’autres glucides, pour servir

Couper le tofu en cubes et réserver. Porter une casserole d’eau à ébullition et ajouter une pincée de sel. Baisser le feu et laisser mijoter, puis ajouter le tofu et cuire 2 minutes. Retirer du feu et laisser tremper dans de l’eau salée pendant que vous préparez le reste du plat.

Dans un wok, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le porc et cuire, en cassant, jusqu’à ce que la graisse sort et que le porc soit cuit. Abaisser le feu et ajouter le doubanjiang et cuire, en remuant, jusqu’à ce que les huiles se débarrasser du doubanjiang et tout semble rouge /p >

Mélanger l’ail et cuire pendant 1 minute. Ajouter le bouillon et la sauce soja et apporter le feu afin que tout soit réduit à feu doux.

Moussez

le tofu et ajoutez-le au wok, en le poussant doucement afin de ne pas le casser.

Mélanger la suspension d’amidon de maïs et porter à ébullition doucement, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et brillante, environ 1 minute.

Éteignez le feu et versez le tofu avec la sauce dans un plat de service. Terminer avec une saupoudrée de poivre du Sichuan moulu et d’oignons verts tranchés.

Amusez-vous avec du riz blanc doux ou des glucides de votre choix.

Laisser un commentaire